Carnet de route
Rando rochers noirs
Sortie : Rando aux Rochers noirs du 13/10/2024
Le 04/11/2024 par Reygner Dolores
Randonnée du 13 octobre au viaduc des rochers noirs.
Nous nous sommes retrouvés sur le parking de l’église de Soursac pour une randonnée aux Rochers noirs. Distance de 13km avec un dénivelé de 303 m. Notre groupe est formé de 9 personnes.
Nous nous dirigeons vers le plan d’eau de Pont Aubert, nous traversons le barrage pour rejoindre l’autre rive où se trouvent les gîtes du camping qui surplombent le lac.
Les bords du lac sont boisés et le terrain est glissant. Nous arrivons à l’ancienne gare de Soursac. Un tacot et ses wagons nous attendent pour une pause-café. Nous suivons les vestiges du trajet trancorrézien pour faire une boucle jusqu’à notre point de départ.
2ème boucle.
Nous prenons la direction du jardin de Firmin. Ce petit jardin en terrasse nous offre une magnifique vue sur le viaduc qui traverse les gorges profondes de la Luzège. Les contrastes d’ombres et de lumière ajoutent de la chaleur à cet endroit sauvage. Nous profitons de l’implantation privilégiée de la cabane pour faire une pause casse-croûte. Le fromage de
Christian est en harmonie avec ce lieu « sauvage ».
Quelques petits sentiers escarpés nous amènent à la passerelle himalayenne située bien en contrebas du viaduc. Patrick s’amuse en essayant de nous déstabiliser pendant la traversée .La remontée est plutôt sportive et nous finissons par des escaliers. Juste avant le tunnel de Brésanges les vestiges d’une cuve du chemin de fer surplombent la route.
Apres le tunnel nous redescendons de manière à rejoindre le viaduc. Arrivés sur le parking,
Véronique nous propose d’aller à travers bois jusqu’au belvédère. Trois pontons sont aménagés nous offrant une vue sur cette nature aussi sauvage qu’immaculée.
De retour, nous avançons vers le viaduc désormais ouvert.
Les piliers ont été jointés les rambardes ont été rehaussées tout en gardant l’esprit d’origine.
Nous pouvons à nouveau retraverser ce pont, rejoindre le tunnel attenant pour faire une jolie boucle.
Notre remerciement à CHRISTIAN pour cette belle randonnée.









