Carnet de route

Randonnée au Sancy

Le 20/12/2020 par Anaïs et Rémy

Après plusieurs semaines de confinement il est difficile pour quelques cafistes de Tulle de ne pas céder à la tentation d’une sortie dans le massif du Sancy. Nous (Anaïs, Rémy, Pierrot, Sylvie, Christian, Patrick, Thierry, Anne-Marie, Colline, Fanny et Eléonore) nous sommes donc retrouvés pour une sortie « OFF » le 20 décembre dernier, au programme : skis de rando et randonnée à pieds sur le domaine du Mont Dore.

Rdv au Mont Dore afin de louer le matériel, ce fut le premier défi de la journée, en effet nous n’étions pas les seuls à avoir prévu une sortie en skis de rando et le matériel de location était denrée rare. Une fois tout le monde équipé de skis, peaux et pack DVA, direction la station. Nous étions plus que motivés à chausser les skis et il le fallait car la météo n’était pas de notre côté, ciel chargé, pluie et neige étaient de la partie !

Les skieurs confirmés ont initié les débutants, dont nous faisions partie, à la mise en place des peaux puis nous sommes partis avec pour objectif d’atteindre le col de la Cabane où nous devions rejoindre Thierry et Colline partis à pieds. Nous débutons l’ascension par la piste bleue Pan de la Grange, la neige ne manque pas mais est bien humide, qu’importe cela n’arrête pas notre petit groupe venu pour s’initier ou se remettre en jambes. Nous poursuivons sur la piste Gauthier de Tessiere, ça grimpe un peu plus, l’occasion de s’exercer aux conversions.

Nous arrivons non sans peine au col de la Cabane (1790m), timing parfait avec Colline et Thierry arrivés presqu’en même temps que nous, « en passant par la cascade » entend-on. Il est temps de dépeauter et nous ne traînons pas, comme nous nous y attendions le vent glacial est au rendez-vous et la vue complètement bouchée ! Le temps d’une photo de groupe et nous nous attaquons à la descente.

Les skis de rando sont plus légers que ceux de piste, il faut les apprivoiser en descente alors on suit ce qui était jadis la piste bleue Puy Ferrand. On s’arrête auprès de la cabane du téléski Ferrand Nord pour manger à l’abris du vent.

Après manger le groupe se sépare à nouveau. Thierry et Colline reprennent leur marche pour redescendre, Anaïs, Fanny, Anne-Marie et Eléonore redescendent à skis, quant à Rémy, Pierrot, Christian, Patrick et Sylvie, ils remontent jusqu’à la gare d’arrivée du téléphérique. Un effort supplémentaire récompensé par une légère neige tombée durant cette remontée. Arrivée en haut on peut entendre dire Christian « le ski c’est facile, c’est dans la descente que ça se complique ».

La redescente est assez rapide alternant légère poudre, verglas et neige mouillée en quelques minutes (Sancy oblige). Mais les jambes font sentir les mois de confinement.

Une sortie qui a fait du bien et plaisir à tout le monde !

Anaïs et Rémy







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda