Carnet de route
Le Galibier, ce n'est pas qu'à vélo
Sortie : Camp d'hiver du 12/02/2022
Le 16/02/2022 par Desfontaines Christian
Si le célèbre Col du Galibier (2642m, limite Savoie - Hautes-Alpes) est une légende et un objectif de bien des cyclistes, il ne manque pas non plus d'intérêt ... à ski, où on l'attaque depuis la RD1091 côté Briançon ; la route du col étant de chaque côté fermée l'hiver. Départ du groupe depuis un petit espace de stationnement, en deux équipes en commençant pour l'une d'elles par un aller-retour express au gîte : notre GO y avait oublié ses chaussures de ski !!
Après s'être rassemblés au chalet de la Mandette, soit le tiers de la montée, c'est groupés que l'on continuera l'ascension jusqu'à l'entrée du tunnel étroit (2 555 m) qui, l'été, permet aux voitures d'éviter l'ultime ascension ; nous n'irons pas plus haut, l'horizon du Col étant un peu bouché avec des accumulations de neige menaçantes. Au tunnel, un replat permet de se poser non loin du monument à la gloire d'Henri Desgrange, créateur du Tour de France en 1903 et son organisateur jusqu'en 1939.
Au final, une très jolie montée suivie d'une descente un peu laborieuse, dans une neige changeante et par endroits juste suffisante ; mais quel panorama, sur la vallée de la Guisane et les sommets des Ecrins !
Découvrir l'ensemble des carnets de route du camp d'hiver 2022 :








