Carnet de route

Rassemblement alpinisme des clubs alpins Limousin

Sortie :  WE initiation alpinisme du 20/01/2024

Le 05/02/2024 par Cécile Giraud
Un week-end sous le signe de la cohésion pour une initiation à l'alpinisme au Puy Mary, entre les Caf de Tulle, Brive et Limoges, nous étions une grosse trentaine au gite d'étape de Dienne. 
Moins de neige qu'esperé mais suffisamment pour une initiation et se familiariser avec les crampons, l'utilisation du DVA (l'aide à la recherche de victime d'avalanche), le piolet. Pour un certain nombre, l'alpinisme est une première fois !
 
La première matinée est déjà bien entamée après avoir déposé les affaires au gite puis le temps de tous s'équiper et se répartir le matériel nécessaire. Nous déposons les véhicules au Col de Serre (1330 m) et arrivons au pied du Puy Mary dans le grand cirque gelé en fin de matinée, de quoi avoir le temps de faire les exercices de base comme savoir chuter avec ou sans crampons, s'avoir s'assurer dans plusieurs situations avec des corps morts. Une pause casse croute mais pas trop longue car la température est négative, on n'a pas envie de se refroidir trop longtemps ! Pourtant une météo ensoleillée et très dégagée mais pour avoir un minimum de neige nous restons côté nord ! Nous voilà partis, divisés en cordées de 3 pour passer la brèche de Roland et continuer sur le sommet du Puy Mary (1780m) où on a une superbe vue sur tous les massifs alentour jusqu'au Sancy. Une belle expérience de cordée pour un premier jour.
S'en suit une soirée conviviale bien au chaud au gite le soir, autour d'un gros plat de spaghettis et d'une galette faits maison, pour beaucoup l'apéro n'a pas été très long, repos oblige !
 
Le lendemain, au programme, cascades de glace et parcours variés selon les niveaux dans les faces du Puy, les pros sont partis en avance pour avoir le temps d'équiper les cascades pour qu'on puisse s'y essayer en moulinette. Plusieurs groupes se forment, certains restent aux cascades, et nous, nous partons une petite dizaine pour une brèche plus engagée que la veille. L'adrénaline était au rendez-vous, de quoi tester les longues traversées et les différentes techniques d'ascension !
Pour finir en après-midi plus "tranquille" aux cascades, une belle découverte également, gravir ces grandes coulées d'eau gelée à la force de deux piolets et de pointes sur les pieds !
 
Une initiation réussie, qui donne envie de chausser de nouveau les grosses et crampons.
 
Un grand merci à nos quatre encadrants : Eléonore, Rémy, Jean-Marc et Pierrot
 






ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda