Carnet de route

Escapade ariégeoise

Sortie :  WE rando Pique Rouge de Bassiès du 16/09/2023

Le 26/10/2023 par RENEDO Guillaume

Samedi 16 septembre 2023 : Arrachés à notre sommeil, nous partons dès potron-minet ce samedi 16 septembre 2023 en direction du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Les audacieux mènent carrosse jusqu'à bon port, les endurants résistent à la sieste matinale et les abattus rechargent les batteries. Nous arrivons au plateau de Coumebière pile à l'heure de casser la croûte.

Après s'être ressourcés, nous entamons notre marche pyrénéenne sous une météo clémente. Nous traversons le plateau de Coumebière puis atteignons le col du port de Saleix (1 793 m). Après une courte pause, nous entamons la montée jusqu'au col du port de Bassiès (1 933 m). Puis nous descendons en direction des étangs de Bassiès jusqu'à atteindre le refuge de Bassiès (1 650 m) où nous trouvons le gîte et le couvert pour cette nuit. La soirée est marquée par un apéritif convivial et un repas animé par un groupe de jeunes venus célébrer le départ d'un des leurs. Nous avons d'ailleurs répondu présents lorsqu'il a fallu taper sur la table pour féliciter le héros inconnu et réclamer un discours.

Dimanche 17 septembre 2023 : Après une nuit plus ou moins reposante (spoiler : il y avait des ronfleurs dans le dortoir !), nous démarrons cette deuxième journée par une marche matinale en direction du pic rouge de Bassiès. La météo est toujours avec nous, mais le vent se lève. Nous atteignons le sommet (2 676 m) en fin de matinée ce qui nous laisse le temps de contempler les environs, d'immortaliser le moment par quelques photos de groupe puis de descendre à l'endroit ou nous avions laissé nos sacs à dos pour nous alléger l'échine durant la montée. Pause déjeuner, sieste express, rêverie, mais voilà que l'heure tourne et il est désormais temps de descendre notre montagne bien- aimée pour rejoindre les voitures au parking. C'est l'occasion de profiter une dernière fois des paysages ariégeois, de ces vallons, crêtes et sommets qui embellissent les horizons. Malheureusement l'horizon s'obscurcit et les nuages gorgés d'eau font pâlir le jour. Nous arrivons aux voitures après avoir essuyé plusieurs averses et nous rentrons à la maison sous un ciel stroboscopique. En somme, nous avons marché un total de 22,57 km et avalé un total de 1 700 m de dénivelé positif.

Guillaume







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda