Carnet de route
Rassemblement VDM Saint-Bertrand de Comminge
Sortie : Rassemblement Vélo de montagne du 18/05/2023
Le 25/06/2023 par Thierry Clairambaud
Belle session interclubs consacrée au VTT, VDM et vélo de mountain bike, il y en a pour tous les goûts.
4 Tullistes et non 6, (Jean-Ba ayant rejoint l’infirmerie et Flo ayant rejoint Jean-Ba), Pierrot, David, Anne-Marie et Thierry. Nous avons rejoint sur place nos complices du CAF de Limoges Jean-Marc, Thierry accompagnés des cadets du club, Alexandre et Basile, dans la trentaine.
Belle rencontre, Alexandre et Basile ne doivent pas renoncer à l’idée de devenir, un jour, eux aussi, de beaux adultes.
Enfin de la pluie ! Enfin elle aurait pu attendre 3 jours de plus et éviter de transformer le territoire du Comminges en atelier de poterie inondé. Car c’est ainsi dans ce pays argilo-calcaire si accueillant d’ordinaire, nous a-t-on dit.
Une organisation au top et une équipe chaleureuse aux petits oignons !
Programme : le premier jour du côté d’Arbas pour un parcours d’environ 25 km et 800m de D+, belle approche du secteur, bonne entrée en matière. Le deuxième jour nous postulons pour environ 45 km et 1400 m de D+, la jauge du moment quoi, tranquille.
Heu, rapidement un crépi s’installe dans le prolongement du sillon fessier et jusque derrière les oreilles, cela aurait dû nous alerter. La technique du VTT devient très spécifique, à savoir : en côte c’est du home trainer tu pédales mais tu n’avances pas, la direction devient automatique, c’est le vélo qui décide, le freinage n’est plus compris dans ton abonnement et le passage à l’horizontal n’est pas optionnel…
C’est idiot de planter des arbres si prés d’une piste de bobsleigh.
Le registre lexical du pilote est réduit au strict minimum : « oh putain »
Après 5 km de plaisir, le président, le teint boueux, la langue épaisse se lance dans un long discours officiel : « moi j’arrête ! »
Il reçoit en retour un flot incroyable de compassion et d’encouragement : « ok, bon c’est peut être mieux ainsi… », « j’ai prévu que le repas de midi…. », « je n’ai pas de frontale…. », « ce n’est pas un cadeau pour les vautours…. » etc.
Et finalement il nous adresse un contre discours : « je continue ! »
Entre temps, David, que l’on ne reverra plus à l’arrière, lui a renouvelé sa promesse d’un soutien infaillible.
Dans ce pays entre deux cultures religieuses irréconciliables : Tapas ou Pintxos, nous décidons de faire deux groupes pour la soirée, ceux qui iront se coucher trop tard et les autres plus tard.
Le troisième jour sera culturel et sanitaire avec une visite de la magnifique cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges.
L’année prochaine c’est en Bourgogne, beau terroir….. argilo-calcaire !
Consulter le carnet de route de Jean-Marc sur le Rassemblement VDM 2023





