Carnet de route
Croziflette détrempée
Sortie : Initiation alpi/ cascade de glace du 17/01/2026
Le 02/02/2026 par Charlotte et Arthur
Rendez-vous à 7h00 à l’aire de covoiturage de Naves, sauf pour nos amis d’Egletons qui ont pris un peu d’avance… Nous arrivons finalement au col de de Serres aux alentours de 9h00.
Une fois sur place le ciel est couvert mais il ne pleut pas et le vent ne souffle pas trop fort. Une petite pause gourmande s’impose avant toute chose : merci les copains d’Egletons ! Puis nous nous équipons avant de prendre la direction du cirque d’Eylac qui se trouve à environ 3km du parking où nous sommes. Ce n’est pas le moment le plus agréable de la journée, mais une fois arrivée, la vue est magnifique !
Avant de commencer les exercices, nous allumons et vérifions que nos DVA fonctionnent correctement. Nous nous répartissons ensuite en petits groupes : crampons et piolets, recherches DVA et glissades. C’est l’occasion pour les novices d’apprendre l’art de se retourner et de planter son piolet en cas de chute fortuite. Et finalement, certains se rendent compte que marcher dans la neige en crampons peut s’avérer compliqué… Ce sera l’occasion pour certains d’acquérir une autre compétence : la couture du bas de pantalon !
Vers 13h00 nous faisons une pause pour manger pendant que d’autres groupes poursuivent leurs exercices (ils sont fous ces gens). Comme la neige est quelque peu humide, nous sommes quelque peu mouillés. Le froid commence donc à se faire ressentir, alors la pause ne s’éternise pas. Il faut vite repartir pour ne pas perdre nos orteils ! Nous formons donc des petites cordées pour tenter de gravir les différents couloirs qui s’offrent à nous. Peu avant 14h00, nous nous élançons donc à l’assaut des montagnes !
La neige et la glace ne sont pas dans des conditions optimales. La neige est granuleuse et pourrie. La pluie et le vent s’intensifient dans l’après-midi. Deux cordées se suivent menées par Jean-Marc et Pierrot en direction de Gabriella, tandis que les deux autre s’élancent dans Mini-Brouillard. Malheureusement nous devons finalement renoncer à notre ascension du couloir Gabriella et emprunter la brèche de Roland. La première cordée s’élance donc à l’assaut de Roland ! Et victoire, arrivée en haut, nous avons pu malgré tout profiter un peu d’une vue stupéfiante et d’un vent glaçant qui réveillerait les morts ! Nous poursuivons notre chemin le long des crêtes avant d’entamer la descente. C’est là qu’il se met à pleuvoir… et que plus le temps passe moins nos vêtements sont imperméables.
Arthur nous raconte sa première expérience dans Mini-Brouillard :
Il s'agit d'une grande première pour moi. Je suis encordé avec Anaïs, Rémy et Arthur nous précèdent. Nous progressons dans une neige molle et marchons dans les marches créées par les grandes jambes de la première cordée. En haut du couloir, un arbuste nous sert de relais pour une traversée qui n'offrira que peu d'accroches pour les crampons. Nous terminons par une étroite goulotte qui nous amène jusqu'à la crète où nous sommes accueillis par des rafales pluvieuses et redescendons par le sentier pour rejoindre le reste du groupe.
Une fois en bas, nous devons faire les 3 km qui nous séparent de la voiture… ce qui finit de nous tremper. Nous arrivons donc complètement imbibés d’eau au gîte des Quirous à Dienne. Les chaussures, vestes, pantalons et bien entendu cordes décorent les murs sur des séchoirs de fortune. Tout le monde apprécie la douche chaude et le délicieux repas préparé par le club de Limoges : une croziflette ! Rien de tel pour réchauffer nos petits coeurs. La soirée ne s’éternise pas. A 21h30 tout le monde est couché. C’est que ça fatigue l’alpinisme !
Le lendemain matin nous nous réveillons à 7h00 : petit déjeuner et nettoyage du gîte sont de rigueur. Nous décollons à 8h30 pour rejoindre le col. Sur place c’est une véritable tempête, les rafales de vent mêlées à la pluie finissent par nous dissuader. Enfin, pas tous… Une seule cordée d’une dizaine de courageux limougeauds décide de braver les éléments.
Pour les autres, retour au gîte ! Un petit groupe décide tout de même de partir pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Pour les autres, ce sera exercices de corde : anneaux de buste, relais, rappel, mouflage. Il n’y a plus qu’à les mettre en pratique !
Vers midi nous déjeunons ensemble avant de reprendre la route vers 14h00. Nous arrivons à Naves aux alentours de 16h00, fatigués, mais heureux et reconnaissants pour ce week-end d’initiation à l’alpinisme.
Merci les organisateurs !










