Carnet de route

La Dordogne de villages en barrages
Sortie : Randonnée itinérante gorges de la Dordogne du 26/08/2023
Le 26/08/2023 par Rémy
Christian nous a proposé une superbe boucle sur deux jours autour de la Dordogne en Corrèze (et quelques mètres dans le Cantal). En s’inspirant de l’initiative de l’association La Dordogne de Villages en Barrages qui a tracé un itinéraire d’Argentat à Confolent-Port-Dieu sur chaque rive. Christian a réussi à créer une boucle entre les deux rives.
Nous voilà partis d’Auriac en pleine forme. Tellement que l’on a pris la boucle dans le sens inverse ! Mais cela n’a pas été du tout un problème car nous n’étions pas perdus et la boucle reste la même. Nous avons traversé quelques villages et la Dordogne elle-même. La jonction entre les deux rives s’est faite par une route en lacets exigeante entre le pont du Chambon et le village de La Chapeloune mais seulement pour une heure. Après une belle descente jusqu’à la Dordogne et une remontée tout aussi sèche nous avons fini par atteindre notre hébergement à Laval-sur-Luzège, l’Itinérêve.
On repart pour une belle journée de marche. On traverse la Luzège, on monte jusqu’à Chalimont. Nous profitons d’un superbe point de vue sur le Viaduc des Rochers Noirs en cours de restauration. On fait un petit détour jusqu’à la croix de Spontour qui nous offre une superbe vue sur le village et la Dordogne. Une fois à Spontour on s’arrête au bistrot qui y a réouvert avec succès pour y boire un coup. On traverse de nouveau notre héroïne pour la longer jusqu’à Valette afin d’entamer la dernière montée et elle est belle !
Et voilà les 48 km et les 1692m de dénivelé sont terminés, nos pieds s’en souviendront mais moins longtemps que nos souvenirs !
Rémy.