Carnet de route

Un grand raid dans le massif des Cerces et au Thabor

Sortie :  Raid ski de rando du 21/03/2025

Le 23/03/2025 par Feuerstein Matthieu

Jour 1 (par Manu19)

En route ! Après, hélas, quelques ajustements de dernière minute (la prochaine fois sera la bonne Hervé !), l'équipe est au complet et nous piquons vers l'est pour rejoindre les Alpes (avec un petit passage chez carglass tout de même). Nous sommes accueillis très gentiment par Jéjé et Amélie dans leur gite à Vallouise (encore merci !) avant d'attaquer le lendemain la rando. L'objectif est de faire le tour du massif des Cerces avec quelques zigzags, comme Matthieu sait faire, et un passage au sommet du Thabor en point d'orgue.

Démarrage par la vallée de Névache au sud du Thabor, il y a du monde sur le parking, on voit que le ski de rando attire de plus en plus sur le secteur. Pas trop de neige à cette altitude (1600 m), il faut donc attaquer par de la marche à pied pendant un ou deux kms avant de pouvoir chausser les skis. La montée est progressive en suivant la route avant d'attaquer vraiment la grimpette sous les arbres. Un peu avant midi nous atteignons l'objectif de la journée : le refuge du Chardonnet (2100m). Il est bien rempli et nous optons pour un pique nique rapide en terrasse car la météo va se dégrader dans la journée et il faut au moins se faire une descente pour garder notre bonne humeur. Nous repartons donc en direction du col du Raisin assez rapidement, l'ascension est assez pentu et comme la neige commence à tomber comme la visibilité, Matthieu opte pour un retour rapide au refuge avant le col (2650 m). La descente est... bizarre, il faut se remettre dans le rythme, certain.e ont des skis tout neufs et la neige n'est pas terrible, donc on assiste à un petit festival de gamelles dans la descente ! Avec ce retour « rapide », nous avons le temps de profiter du refuge avec un apéro agrémenté d'une partie de Uno controversée (personne n'a les mêmes règles !).

Jour 2 (par Manu16)

Du refuge du Chardonnet au refuge des Drayères. Cette journée là, nous devions partir pour une traversée par 5 cols, mais la météo en a voulu autrement. A l’issu du premier col, nous sommes redescendus en vallée par prudence vis à vis du parcours. De là, nous avons fait 2 groupes, un pour une montée au refuge par le fond de vallée et l’autre pour tenter une descente orientée nord, qui a tenu toutes ses promesses de poudreuse, sous un soleil revenu pour nous.

Jour 3 (par Francky)

Départ du refuge des Drayères 2180m vers 7h30 plein ouest mais à l'ombre, passage au soleil avant le col des Muandes, passage en crête avant une petite descente sans quitter les peaux. Remontée au soleil vers le col de Valmeinier, il fait déjà chaud ! Petite traversée avant d'attaquer le dernier col, celui de la Chapelle, il fait encore plus chaud puis dernière montée vers la Chapelle et le Mont Thabor à 3180m vers 12h00. Rapide pique nique au sommet car les nuages s'invitent à ce moment là ! Super descente vers le col des Méandes, à ne pas confondre avec celui du matin puis dans le vallon du diner, la neige passe progressivement de la poudre à la neige de printemps. 3 courageux remontent en plein soleil en direction du Col Vallon, les 3 autres font une petite sieste allongés sur leurs skis avec le sac à dos comme appui-tête, pas mal du tout ! Fin de la descente ensemble dans la forêt jusqu'au hameau des granges de la vallée étroite, une petite montée à pied nous permet d'atteindre le refuge à 1780m où la terrasse au soleil nous attend pour la bière de récup bien méritée.

Douche avec vue sur la montagne pour certains, Uno mémorable interrompu par le Martini du Refuge ;-)), bon dîner avec la polenta mais étonnamment, peu d’appétit pour le groupe !

Jour 4 (par Matt)

Après une bonne nuit et un top petit-dej dans le confortable refuge Terzo Alpini, on repart pour une nouvelle étape de notre raid ! En commençant d’abord par remonter la Vallée Etroite. On craignait que ça soit un peu rébarbatif mais finalement non c’est bucolique en forêt puis rapidement les paysages s’ouvrent quand on gagne en altitude. Un petit air frais (vent de sud) nous évite d’avoir trop chaud à la montée. Plutôt que d’aller au plus court jusqu’au Refuge du Thabor, nous bifurquons dans le Vallon du Peyron et montons jusqu’au col éponyme. Pour le coup la fin de la montée est chaude car c’est orienté plein est. On a déjà fait 1000 m de D+, il est environ midi donc cassage de croûte devant un paysage grandiose (l’arrete nord-est du Mont Thabor). Puis on entamera la descente d’abord vers le col de Cheval Blanc et les lacs de Ste-Marguerite. Il est encore tôt, on se dit que la neige sur les pentes nord va être bonne et on se fait donc un petit bonus de 300 m avant de rallier le refuge. Et bien nous en aura pris car la neige n’était pas bonne : elle était démente !!! On finira par arriver au refuge en milieu d’aprem. Un refuge bien blindé avec une super ambiance haute montagne...

Jour 5 (par Magali)

Du refuge du Thabor au Refuge de Terre Rouge (distance 17 km / D + 1400 m). La journée débuta par une scène presque burlesque, si elle n’avait eu ce petit goût de fatalité montagnarde : dans la nuit, des renards avaient dérobé quelques casse-croûtes laissés au frais sur le rebord de la fenêtre. Les vivres étaient partis en maraude, victimes de la loi silencieuse du sauvage. Ce matin-là, nous eûmes comme premier objectif de rejoindre une pente nord, espérant y trouver une neige encore préservée. Pour la première fois du séjour, la journée commença par une descente. Nous glissâmes vers le col de la Vallée Étroite, pour faire la transition pres du lac du Peyron, invisible sous sa couverture blanche. L’ascension au col des Méandres se fit sans heurt avec une pente progressive. Là-haut, le regard se perdit dans un océan de cimes et de blancheur. Tout était calme, immobile, comme si le temps s’était mis en veille. Nous étions entourés de paix. Seuls nos pas troublaient cette harmonie, rappel discret que l’homme reste un corps étranger dans le silence des hauteurs. Une première descente nous offrit une neige hivernale, fidèle à nos attentes. Puis vint une nouvelle transition, prélude à une montée plus rude jusqu’au col du Peyron. Le passage par le Pic du Thabor fut exigeant, mais il portait en lui cette récompense muette des efforts soutenus. Enfin, la pointe de Terre Rouge se dévoila, sobre et belle, comme belle récompense. La descente nous surprit : en quelques virages, l’hiver céda la place au printemps. Trois d’entre nous prolongèrent l’aventure jusqu’à un sommet anonyme, noté 3014 sur la carte – une dernière montée pour une ultime descente, dans une neige douce, presque complice. Au refuge de Terre Rouge, la chaleur des lieux et l’accueil simple nous ramenèrent doucement à la réalité. Le confort y avait le goût discret du bonheur...

Jour 6 (par Max)

Dernier jour de notre raid à ski dans les Cerces. Au réveil les visages commencent à être marqués par la fatigue, le soleil, la répétition des efforts à moins que ce ne soit par les parties enflammées de UNO ou par quelques boissons apéritives ? Malgré cela il faut rallier notre point de départ de ce raid dans la journée, ce qui annonce une belle étape d’une vingtaine de km et 1300 m de dénivelé. Le départ du refuge de Terre Rouge s’effectue de bonne heure, sous le soleil et dans la bonne direction malgré les fausses indications d’une participante à notre séjour (cette participante souhaite rester anonyme !). La première montée de la journée nous amène au col de Névache, de là nous rejoignons assez facilement le col des Muandes pour effectuer notre première descente de la journée sur une neige tout juste décaillée. Il est l’heure maintenant de réaliser la dernière ascension de ce raid : la montée au col du vallon. Le passage de ce col nous permet de descendre rapidement vers Névache avec une bonne neige de printemps mais qui s’alourdit au fur et à mesure de la descente. Le dernier km de descente se fait avec les skis sur le sac pour rejoindre le village de Névache où nous partageons un dernier casse-croute avant de prendre la route.

ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda