Carnet de route

Ski en pays andorran

Sortie :  Ski de randonnée Néouvielle du 29/02/2024

Le 16/03/2024 par Marie et Pierrot
Notre plan initial d'aller passer 4 jours au refuge de Campana dans le massif de Néouvielle, a été quelque peu pertubé par de fortes chutes de neige tardives et transportées par le vent. Face à un risque élevé de 4, nous décidons de changer de plan sur les bons conseils de Pierrot, incollable sur les massifs de l'Est des Pyrénées, à croire qu'il est né là-bas !
C'est donc en Ariège que nous allons au croisement des Pyrénées Orientales et de l'Andorre, dans un gîte à l'Hospitalet-près-l'Andorre tenu par la très accueillante Fatima. Très vite nous occupons l'espace et festoyons autour d'une raclette et de crozets minutieusement mijotés par Christian !
 
Le 1er jour, nous partîmes du Col de Puymorens dans les Pyrénées-Orientales pour le Pic de la Mine culminant à 2 706 m mais que nous laissons au pied par faute de neige, balayée par le vent.
Nous nous rattrapons à la descente à la recherche du blanc immaculé pour laisser nos traces, quelques fois plus que des traces, hein Patrick !!
 
C'est avec un magnifique soleil que nous commençons ce deuxième jour pour une ascension au Pic de Montmalus dans les Pyrénées andorranes, à 2 781 m ! Départ de la station de ski Grau Roig.
Nous reconnaissons des Catalans par leur "Bon dia" montant à toute allure sur leur terre orientale, déjà au sommet alors que nous atteignons le Col de Montmalus.
Leur trace nous rassure, cependant une traversée un peu exposée nous convainc Pierrot et moi-même à sortir les couteaux tandis que les autres d'un pas alpin crampronnent sur l'arrête rocheuse.
La vue dégagée au sommet permit à Pierrot de nous nommer les sommets les uns après les autres. Merci Pierrot !
Nous profitons de la descente pour travailler la technique.
 
Le troisième jour, que ce soit le Ménara où le Pédrons ont cédé face au blanc et les rafales atteignant 80 km/h. La station de Grau Roig sera de nouveau notre point de départ avec comme ligne de mire la crète de la Coma Estremera, la mer de brumes dissimula petit à petit les sommets pour nous laisser comme seul repère notre sens de l'orientation. Nous allons ainsi de vallons en vallons, cirque dels Pessons et Grandvilara, passage sur les marques rouges et blanches du GR7, jusqu'à nous réchauffer autour d'un chocolat chaud.
 
Le quatrième jour, après une nuit des plus épiques à la ferme d'en Garcie à Porté-Puymorens, dortoir des plus modestes, la musique des bronzès font du ski résonne dans nos têtes !!
Levé avec 10 cm de neige fraîche, avec un risque toujours élévé, les sous-bois furent à nouveau notre âme protectrice au départ de la station de ski, Ax les 3 domaines dans le Massif Haute-Ariège.
700 m D+ jusqu'à l'arrivée du télécabine de Bonasque à 2021m. Le vent nous rabatta vite à l'abri au milieu des sapins aux frondaisons blanches qui prirent l'allure de piquet de descente.
Le temps d'entamer nos dernières provisions à la salle hors sac de la station que nous reprîmes le chemin du retour...
 
Total cumulé sur les 4 jours ~ 35km 2700D+  "
 
Merci à tous: Christian, Patrick, Philippe, Marie et Pierrot






ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda