Carnet de route

Objectif Pic de Néouvielle
Le 25/03/2023 par Maxime FRANCHINI
Deuxième jour du séjour ski de rando en étoile depuis le refuge de la Glère : l’objectif du jour est le sommet incontournable du secteur : Le Néouvielle et ses 3091 m.
Départ bucolique le long des lacs de Mounicot et de la Mourèle puis l’inclinaison de la pente augmente, ce qui oblige certains d’entre nous à chausser les couteaux afin d’accrocher sur la neige dure du matin. Cette 1ere partie de l’itinéraire nous permet d’admirer les crêtes de la Mourèle et d’Espade. Notre excursion nous mène ensuite à la Brèche de Chausenque où nous opérons un changement de moyen de locomotion ; c’est donc skis sur le sac et crampons aux pieds que nous franchissons cette brèche sans trop de difficulté. Nous rechaussons les skis avec une vue sur les lacs D’aubert et Aumart pour la montée finale vers le pic. Malheureusement nous n’irons pas au sommet car les derniers mètres à parcourir sont en glace vive.
Le retour au refuge de la Glère s’effectue pratiquement par l’itinéraire de montée sur une neige dure que le timide soleil de cette après midi n’a pas réussi à décailler !
De retour au refuge, il y a des sourires sur les visages après cette bonne journée en montagne (à moins que ce ne soit dû à la dégustation de bières en terrasse ??)