Carnet de route

Direction le Néouvielle
Sortie : Mini raid ski de rando avec 3 nuits en refuge du 24/03/2023
Le 24/03/2023 par Feuerstein Matthieu
Initialement était prévue une boucle entre les refuges Wallon, Respomuso et Bachimana pour ce "mini-raid" pyrénéen. Mais au vu du manque de neige dans les Pyrénées cette saison, le programme a été adapté et nous avons privilégié un séjour "en étoile". Et bien nous en aura pris ;-)
Direction donc le massif du Néouvielle pour le groupe composé de limougeauds (Sylvie, Christophe, Franck), de corréziens (Thierry, Manu19, Max, Eric et moi) et de notre angoumois national (Manu16). Départ le vendredi matin avec comme seul objectif de monter au refuge de la Glère depuis Tournaboup. Avec une météo mitigée donc ça nous suffira bien. Agréablement accueillis par la gardienne Béa (as usual) et première soirée sympa au refuge.
Montée au Pic de Néouvielle du samedi racontée par Max : https://rocandbloc.ffcam.fr/index.php?alias=detail-carnet-de-route&oid=T032:jxk5yg5ati0f
Boucle via le refuge Packe du dimanche racontée par Thierry : https://rocandbloc.ffcam.fr/index.php?alias=detail-carnet-de-route&oid=T032:g3a5yfungelv
Et pour finir, avant de redesecendre en vallée le lundi, on montera en direction du Turon. En partant tôt du refuge, montée en direction du col de Coume Estrète. Jusque là c'est balade mais ensuite ça devient plus compliqué (neige béton, beaucoup de vent, ...). Après une traversée expo on décide de stopper au point 2911. Il ne restait que 100m de D+ à faire mais ça commence à tirer pour certains et mieux vaut garder des cannes pour profiter de notre dernière descente (avec quelques 10cm de fraiche tombée en fin de nuit précédente). On fera un petit crochet par le refuge à la descente dire au revoir à Béa et récupérer un parapluie (je tairais le nom de son propriétaire :-) ) puis retour Corrèze dans la soirée.
Un bien chouette WE pour bien préparer le raid à venir dans les Alpes...