Carnet de route

Aiguilette des Posettes

Sortie :  Camp d'été montagne du 23/07/2022

Le 20/09/2022 par Desfontaines Christian

Or donc, ce 27 juillet c'était plus ou moins Journée de repos. Ce qui, au CAF, signifie moins de 1000m de d+ et départ en rando tranquille en début d'après-midi, après avoir fait quelques voies d'escalade en couenne le matin - la planque, quoi.

Nous avons donc choisi facile : le majestueux site de l'Aiguillette des Posettes, bien entendu dans le sens Nord-Sud pour avoir une belle descente et jouir tout au long de l'arête d'une vue magnifique sur la vallée de Chamonix et au loin le massif du Mont-Blanc. Un must que l'auteur de ces lignes vous recommande.

Il suffit de prendre à Vallorcine la télécabine éponyme qui nous élève à 1950 m, ce qu'ont fait les uns tandis que les autres, au nombre de 5 furieux, ont tout monté à pied soit plus de 750m de grimpette à travers bois puis alpages, pour tous nous retrouver à 1997m, au Col des Posettes. Pendant que les randonneurs prenaient un peu de repos au Col, Rémy et votre serviteur poussèrent alors jusqu'à la Tête de Balme (2321m) en a/r, histoire de longer la frontière et pour quelques pas "passer en Suisse". Objectif absurde et vaniteux d'éclater le temps de parcours donné à 1h depuis le col des Posettes jusqu'au Col de Balme (et non la Tête, plus haute) : montée au pas rapide et descente en petite foulée pour boucler l'aller-retour en 55 mn !!

Après avoir tous ensemble gravi la fameuse Aiguillette (2201 m), c'est précisément en mode marathon que l'on débaroulera jusqu'à la gare de Montroc (1370m) afin de ne pas rater le 18h52, dernier train pour rentrer au camping du Buet quand on ne tient pas attendre 1 heure le suivant ! Dommage, on n'aura pas assez profité de la beauté de la rando sur l'arête.

Il n'y a pas à dire : les journées repos au CAF, on en redemande.

Consulter les autres carnets de route du camp :







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda