Carnet de route

Et une traversée de la Vanoise à skis s'il vous plait !
Sortie : Raid Glaciaire du 03/04/2022
Le 03/04/2023 par Feuerstein Matthieu
Intro (Matt)
Initialement et comme à peu près chaque année, le plan initial c’était Cham-Zermatt. Refuges archi blindés depuis des mois donc on passe au plan B habituel : tour de la Meije + traversée des Ecrins. Et puis quelques jours avant de partir, décision de partir sur un raid moins engagé et donc retour en Vanoise avec cette fois un projet drôlement séduisant : en faire la traversée intégrale entre Val d’Isère et Pralognan avec 6 étapes en refuges...
J1 (Seb)
La fine équipe des Encantats 2022 est presque au complet pour ce raid glaciaire 2023 concocté par Matthieu.
Après une étape préalable dans le très charmant port de pêche de Moutiers, nous voici sur un parking anonyme à attendre un taxi, un gros pour embarquer les 8 que nous sommes et notre matériel de glisse. Direction le fond de la vallée de la Tarentaise pour démarrer au pied des pistes de Val d’Isère. Nous finissons de nous préparer sous un soleil radieux et une neige fraîche et en quantités quasi inespérées vue la tournure initiale de la saison. Les sacs sont bien chargés entre les vêtements de jour, ceux de rechange, les 6 pique-niques et … l’apéro. Du coup, on démarre tranquillou dans la vallée du Manchet direction le refuge du fond des Fours pour une première étape, assez courte, idéale pour un échauffement. Il y fait rapidement chaud et nous otons progressivement des couches pour limiter la sudation. A mi-parcours, Jo nous tente une variante à flanc, l’amenant hors de la vue ce qui ne manque pas de nous inquiéter. Il réapparaît enfin après quelques conversions. Une partie raide et assez glissante par endroit demande de l’attention et ça sera la seule, pas de quoi sortir les couteaux néanmoins. On avise une skieuse bien chargée qui croise notre route : c’est bien un fut de bière qu’elle trimballe en arrière de son sac à dos. Pas simple de skier avec, même à vide, s’agissant d’une des aides de la gardienne qui redescend pour quelques jours. Nous finissons la montée et arrivons au refuge, composé de 3 batiments… humm 4 si on compte les toilettes nichées en contrebas sur une pente propice aux cabrioles.
C’est la pause déjeuner sur les tables extérieures, par un soleil toujours vaillant. On se motive quand même pour repartir sans trop trainer faire un petit extra au col des Fours. Par endroits, sans vent la température est vraiment pénible et on se dit bien que les jours prochains en terminer en début d’après-midi serait pas mal. Nous contournons par le Sud-Ouest le col pour l’aborder à la descente par sa face Nord qui semble prometteuse et encore pas trop tracée. Dépeautage, serrage des chaussures et c’est parti pour une superbe descente, toujours trop courte mais fort plaisante ! Notre GO peut-être pas encore complétement à son affaire se fait surprendre et s’échoue dans une neige tout confort. Le refuge est désormais bien rempli lorsque nous arrivons, le rituel quotidien démarre, entre toilette de chat, séchage des peaux et des affaires, siestou pour certains puis apéro pour l’équipe avant un bon repas revigorant. Ne reste plus qu’à s’acquitter de la note avant de rejoindre le dortoir pour un repos mérité.
J2 (Manu)
Le 2ème jour fut notre premier départ matinal, dans un froid très présent ! Le temps que tout le monde prenne ses marques, réunisse tout son matériel et nous voilà partis en direction du col du Pisset. Après une traversée légèrement engagée, nous sommes arrivés au col sans nom à 3171m en dessous de notre objectif, la pointe de Méan Martin. Nous avons laissé nos skis pour un passage non skiable et nous avons fini l’ascension à pied jusqu’au sommet à 3330m. Après avoir récupéré notre matériel, une magnifique descente en direction du refuge de la Femma s’est offerte à nous. Certains d’entre nous, les plus courageux, on pu se laver à un abreuvoir au milieu de la neige !
J3 (Max)
Troisième jour de notre raid en Vanoise. Départ du refuge de la Femma en direction du refuge de la Leisse. Le réveil musculaire est difficile car nous attaquons directement dans une pente soutenue en neige dure afin de rejoindre le Plan de l’avalanche que nous traversons en direction de l’ouest ; puis nous bifurquons plein nord en direction de la pointe du Charbonnier. Après quelques conversions « tendues » nous déchaussons afin d’atteindre le sommet de la pointe du Charbonnier où le comique du groupe, un certain John Chapew, nous fait remarquer que nous avions bien charbonner pour arriver jusque-là !!!! Une fois remis de cette blague hilarante, il est l’heure d’attaquer la descente par le glacier de la Leisse. Et quelle descente ! LA Descente poudreuse, non tracée que tout le monde attendait. Presque 1000 mètres de descente sans voir ses skis mais à bien sentir ses cuisses nous amène jusqu’au refuge de la Leisse où nous arrivons pour le pique-nique (il est 14h et encore un fois nous avons loupé l’heure du repas !).
J4 (Eric)
Départ du refuge de la Leisse (2487m). C'est la journée la plus courte et le gardien nous annonce de légères averses de neige… Matthieu décide de partir tôt (option sécu) ; Seb et Mag nous devance pour tenter la pointe de la Rechasse sur l'itinéraire en fonction des conditions. Nous descendons sur le GR 55 puis on repeaute pour monter au Sud vers le col de pierre Blanche. Stoppés à 2700m par la météo qui se dégrade, on fait 1/2 tour et on entame une jolie descente avec les masques pour rejoindre l'itinéraire de la via Alpina en fond de vallon. Nous descendons tranquillement, avec quelques poussettes, jusqu'au pont de Croé Vie (2099m). De là, on repeaute pour un mur raide et expo, espacement et application dans les conversions. On y retrouve la trace laissée par Seb et Mag en mode "dré dans le pentu". A la sortie du mur (2337m), la dégradation météo nous attend. On resserre les rangs pour rester en conctact visuel, et on fait confiance à Matthieu pour nous orienter sur le long plat, entre la Grande Casse, à notre droite et la Réchasse, à notre gauche. Nous finissons par rejoindre le confortable refuge de la Vanoise, que l'on discerne au dernier moment et y retrouver nos copains qui ont eux aussi tracé directement à cause de la tempete de neige…
J5 (Mag)
Le soleil est de retour, après la perturbation du vendredi ce qui est plutôt de bonne augure pour traverser les glaciers. Nous allons enfin nous servir du matériel (cordes et quincaillerie) qui pèse dans nos sacs. Après quelques centaines de mètres de dénivelé nous voilà sur le beau glacier de la Vanoise. Ambiance et paysage du bout du monde, le manque de neige nous permet de voir quelques crevasses que nous contournons évidemment. Nous poursuivons sur le glacier du Pelve avec une fraicheur toute relative jusqu’à atteindre le sommet de l’Arpont à 3600 m pour les plus en forme d’entre nous. De là, nous nous extasions de la vue époustouflante à 360° offerte par ce point culminant ! Après une belle descente sur le glacier de l’Arpont, nous rejoignons le refuge du même nom qui sera classé TOP 1 par la qualité de son accueil, de ses prestations et son confort. Comme chaque soir, bonne humeur et anisette animent la soirée.
J6 (Matt avec Auda en soutien…)
Pour notre avant dernière étape, départ du refuge de l’Arpont (en derniers - merci à notre splitboarder préféré :-) ) en direction du col Labby à 3324m d’altitude. Pour l’atteindre, passage par le glacier de la Mahure au pied de la face nord de la Dent Parrachée. Face nord plutot sec soit dit en passant… La montée est douce et grandiose et on se sent tout petits dans ce grand vallon. On enrage un peu car la descente plein nord a l’air topissime… Arrivés au col c’est la cohue et on sent que la « civilisation » approche. La descente s’effectue en orientation sud-ouest et la qualité de neige est plutot variable. Les derniers virages avant d’arriver au refuge de fond d’Aussois se font dans une moquette de printemps plutot agréable à skier… Accueillis par Tim le gardien brasseur du refuge on casse la croute sur la terrasse dans une ambiance toujours aussi bonne. Puis déroulement de la soirée habituelle pour notre dernière en refuge : apéro, Uno, repas et dodo…
J7 (Jo)
Nous voilà partis pour la dernière journée de ce périple, débuté il y a une semaine. Le ciel bleu azur offre un contraste extraordinaire dans ce vallon que nous remontons tranquillement jusqu'au col de rosoire, non sans avoir observé de près le pas du lagopède immaculé nous surplombant dans les blocs rocheux, rare spécimen de la faune locale à s'être laissé toucher du regard par les intrus que nous sommes. Les plus affamés du groupe en prendront pour 100m de rab menant à la pointe de l'observatoire, avant d'entamer tous ensemble ce qui sera notre ultime descente. Les 1000m qui suivent ne seront que régal, dans la poudre encore fraîche des pentes Nord, puis d'attaquer laborieusement le long faux plat de la piste de ski de fond nous conduisant, non sans effort sur bâtons, jusqu'à pralognan. Embrassades de circonstance, saluant une semaine de bonheur et de bonne humeur, qui sans nul doute, restera dans les mémoires et dans les cœurs. Timing serré mais néanmoins gérable pour s'offrir un burger/frites maison/salade dans le dernier resto ouvert, que chacun d'entre nous avait hâte de savourer accompagné d'une "roteuse" locale. Vient enfin l'heure de la navette nous ramenant à nos voitures et à la civilisation, avant d'envisager le retour en Limousin, fatigués mais heureux.
La nostalgie des sommets ne manquera pas de s'emparer de nous, et nous guidera vers de futurs projets : alors les copains, l'année prochaine on va où ?
Conclusion (Matt)
Tout simplement un RAID MAGNIFIQUE AVEC UN SUPER GROUPE DANS DES CONDITIONS PARFAITES !!!
Quelque chose me dit qu’on sera amenés à se revoir de nombreuses années..