Carnet de route
rando hivernale sur les monts du Cantal
Le 04/01/2026 par Christian Desfontaines
Les deux sorties d'initiation au ski de randonnée, prévues les 21 décembre et 4 janvier, ayant été annulées en raison du déficit d'enneigement, la sortie du 4 janvier, sous la conduite de Pierrot, s'est transformée en rando semi-alpine au départ du Col d'Eylac (Cantal, commune de Lavigerie), rando repérée préalablement par Anaïs et Rémy pour s'assurer de sa faisabilité. En effet, la neige, bien présence quoique insuffisante pour skier, et le froid glacial en ce début d'année avaient fait leur oeuvre sur ce versant plein Nord piqueté de cascades de glace.
Et d'ailleurs, quelle caillante ! Une vraie mise à l'épreuve pour cette première sortie hivernale, avec une température voisine de -10° et un ressenti encore plus froid à cause du vent. On commence par le sentier balcon sous la brèche de Rolland, avec plusieurs ruisseaux gelés à traverser ... parfois, les crampons n'auraient pas été de trop. Au débouché sur la crête, on est accueillis par le soleil, mais aussi le vent ! Il ne nous quittera plus jusqu'au Peyre Arse, gravi et redescendu en boucle, ainsi qu'au Puy Mary au terme d'une jolie mais laborieuse montée en escaliers. A noter le passage de la Brèche de Rolland sans difficulté, car le terrain était sec en cet endroit. A noter également que, à l'abri du vent et sous le soleil, il ne faisait pas si froid ...
Depuis le Puy Mary, retour au Col d'Eylac par le Pas de Peyrol et la route départementale, fermée à la circulation et enneigée, unanimement considérée comme plus "roulante" que le réseau de sentiers sous le Puy.
La rando se termine au foyer de fond du Col de Serres et son bar généreusement ouvert au public ; une quasi-unanimité des 14 participants, assez inhabituelle, vote pour le chocolat chaud, signe de la volonté de se réchauffer un peu après cette course magnifique et revigorante.





