Carnet de route
À la découverte des falaises creusoises
Sortie : Rassemblement "multiactivité" CAF Limousin du 11/10/2025
Le 31/10/2025 par Anaïs Pinaud
Un petit groupe de grimpeurs s’est greffé au rassemblement limousin de VTT en Creuse organisé par Jean-Marc et Pierre-Henry. Avec Fabien, Charlotte et Rémy nous avons ainsi chargé cordes, dégaines, baudriers et autre quincaillerie dans une voiture en direction de Guéret.
Nous avons passé la première journée sur le site du Maupuy, une découverte pour la plupart d’entre nous et une redécouverte pour Fabien qui était déjà venu il y a très longtemps. Les dalles granitiques du site nous ont un peu déroutés lors des voies de chauffe, nous allions devoir user d’adhérences !
Cette première journée en petit groupe a été l’occasion pour Fabien et Charlotte d’apprendre quelques bases qui pourront être utiles en grande voie : rappel et assurage d’un second notamment. En fin d’après-midi l’humidité est tombée dans la carrière, rendant le caillou beaucoup moins adhérent, après quelques coups de chaud et même une réchappe, nous décidons de rejoindre les vététistes au gîte de Bourg d’Hem.
Après une très bonne soirée avec les vététistes tullistes et limougeauds, nous sommes partis le lendemain découvrir le site de Jupille, rejoints par Pierrot qui était curieux de découvrir ce site.
L’ambiance était bien différente du Maupuy, la falaise en bord d’eau semblait proposer des voies plus « montagnardes ». La veille Jean-Marc nous avait dit qu’il y avait de quoi s’amuser et il avait raison ! Malgré le monde au pied de la falaise, nous avons trouvé de quoi grimper toute la journée, beaucoup de 5 en tête et un peu de 6. Nous avons été ravis de croiser les grimpeurs creusois, dont Dédé qui nous a conseillé une très belle voie facile et agréable tout en opposition en 5b. Pour terminer la journée, Rémy, Charlotte et Fabien ont pu réviser les manip de la veille en partant en flèche dans une 5c en une longueur, les voies en plusieurs longueurs étant déjà occupées.
Nous sommes ensuite rentrés avec déjà l’idée de revenir, pour notamment découvrir les fameuses voies en plusieurs longueurs !










