Carnet de route

Au-dessus du célèbre Lac Blanc
Sortie : Camp d'été du 17/07/2021
Le 19/07/2021 par Christian Desfontaines
Or donc, l'Aiguille du Belvédère (2965m, massif des Aiguilles Rouges) était bien l'objectif de ce 19 juillet. Mais les conditions d'enneigement au sommet rendant l'ascension périlleuse, il a été décidé de la remplacer par quelques exercices de gestion des risques en alpinisme, sur les pentes au-dessus du Lac Blanc. Genre : comment enrayer la chute d'un compagnon de cordée, en s'accrochant littéralement dans la pente enneigée à l'aide du piolet ; comment retenir sa propre chute afin d'éviter une glissade possiblement mortelle ; ou initier une descente quasi en rappel sans aucun point d'ancrage, simplement en plantant un piolet dans la neige, et en le récupérant après la descente !
Le tout sous le regard intéressé d'une paire d'alpinistes en descente de l'Aiguille, qui trouvèrent malin de nous dire que "là-haut, çà passe très bien" !!
Descente en randonnée jusqu'au camping : 1000m à dévaler, selon deux itinéraires empruntés par les uns ou les autres membres de l'équipe : un sentier du "Grand balcon Sud", ou un itinéraire muni d'échelles, qui passe au pied de l'Aiguillette d'Argentière et de quelques grandes voies, où quelques bouquetins prennent leurs aises!