Carnet de route

Camp d'hiver inter Clubs-Alpins du Limousin
Sortie : Camp d'hiver inter-caf du 02/02/2025
Le 12/03/2025 par Christian et Pierrot
Huit jours d’évasion et de découvertes, au pied de l’Oisans. Le camp d’hiver de février 2025 a réuni plus de 25 cafistes des clubs de Brive, Tulle, Limoges, ce dernier ayant assuré de main de maître l’organisation et le déroulement de ce séjour en gestion libre et collective, dans le sympathique gîte d’étape d’Ornon, une adresse à retenir. Alpi hivernal, ski de randonnée, raquettes, cascade de glace, ski alpin, balades à pied : chacun a pu profiter à fond de ce très bel environnement et se confronter à des disciplines parfois peu connues. Ci-après, quelques épisodes de cette aventure commune.
.Le Grand Van, 3 février
Première sortie du camp d’hiver, on démarre en beauté en ski de randonnée au-dessus de la très jolie station de Chamrousse, objectif le Grand Van, sommet à 2448 m. Comme on veut toujours bouffer du dénivelé, on part de Casserousse, le parking le plus bas du domaine à 1400m, soit plus bas que le Recoin, centre de la station. Montée au début par la piste rouge, puis assez vite en forêt avant une halte bienvenue aux lacs Robert, à mi-parcours où on retrouve une partie du domaine skiable avant de définitivement le quitter pour grimper au sommet, au prix de plusieurs techniques selon les humeurs : couteaux, ski intégral ou crampons, dans une partie assez raide de neige dure. A la descente, on ne manquera pas de remonter un peu pour faire honneur à la Croix de Chamrousse, point culminant et emblématique du domaine skiable, avant de descendre au point de départ par les pistes. Au total 1267 m de dénivelé + et autant en -, pas mal pour la première sortie du séjour.
.Ski à l’Alpe d’Huez, 4 et 8 février
Un groupe de skieurs préférant la neige damée à la glace jettent leur dévolu sur la station de mythique de l’Alpe d’Huez. Deux jours n’auront pas suffit à parcourir les 250 kms de piste. Le Pic Blanc (3330 m) et la piste noire Sarenne attirant principalement les convoitises.
.Cascades glace à l’Alpe d’Huez 4 et 8 février
Les falaises du lac Besson à l’Alpe d’Huez a été l’un des premiers secteurs au monde où la cascade de glace s’est développée. Le site est accessible après 3/4 d’heure de marche depuis la station. Grâce à son altitude élevée (2000m), ce spot est en effet l’un des très rares secteurs en France où l’on peut grimper une cascade de glace au soleil !
Un bon nombre de participants ont pu s’essayer à la glace dans ce site magnifique grâce à nos amis glaciairistes de Limoges.
.Alpinisme hivernal à Chamrousse 5 février
En ce milieu de semaine, direction les goulottes autour de la Croix de Chamrousse et de Casse Rousse. Le secteur offre plusieurs couloirs et goulottes de courtes longueurs, de niveaux très variès. Les Tullistes ont pu s’initier et se perfectionner dans l’activité en débutant dans le couloir de la cheminée, puis dans la goulotte du Chien. Tout le monde est revenu ravis.
.Le Taillefer, 6 février
Sur la commune qui porte le nom charmant de La Morte, à l’écart de la station de l’Alpe du Grand Serre, démarre l’itinéraire normal vers le Taillefer par son versant Ouest. On commence par couper les lacets de la route forestière - enneigée et fermée aux véhicules - et tracer dans la forêt. L’arrivée dans l’alpage permet de tracer bien direct jusqu’au lac de la Courbe, sur une neige gelée en surface mais étonnamment skiable sans vraie difficulté, avec des skis de rando tout du moins. Le groupe se divise alors : certains n’allant pas plus loin, d’autres poursuivant vers le Petit Taillefer (2696 m) et son arête très effilée, par le délicat Pas de la Mine, les cadors du groupe poussant jusqu’au « vrai » Taillefer (2857 m).
La descente dans le vallon de Brouffier procurera de vraies sensations de grand ski, avant de retrouver la forêt par l’itinéraire de montée, lequel présente en descente un aspect d’attraction de foire avec de petits virages bien resserrés agrémentés de gros arbres très accueillants !
.La Tête des Filons, 7 février
La fin du séjour approchant, ainsi qu’une certaine fatigue, c’est à quelques encablures du gîte, qu’un groupe jeta son dévolu sur la Tête des Filons (2396m). Une course de plus de 900m sur à peine 3kms. Quelques-uns n’iront qu’à la pointe du plateau de la Merdière, afin de s’entraîner aux conversions aval, d’autres tenteront le sommet avec plus au moins de réussite. Un casse-croûte sur la terrasse d’un chalet de montagne, à l’abri du vent conclura cette dernière journée de ski de randonnée, d’un camp d’hiver très actif.