Carnet de route

Du beau ski en vallée d'Aure

Sortie :  Weekend ski de rando du 28/01/2022

Le 28/01/2022 par Feuerstein Matthieu

Vendredi (partie rédigée par Eric) :

Arrivés au tunnel de Bielsa (qui est beaucoup plus long à franchir dans le sens Espagne-France...), nous sommes finalement partis du parking côté français direction sud ouest jusqu'au col sous le pic de l'aiguillette.

Traversée horizontale vers la hourquette des aiguillettes avec une petite descente pour certains en face ouest et remontée sur neige dure avec les couteaux.

Ensuite retour vers les voitures et l'apéritif en se faufilant par gracieux derapages...

Samedi (partie rédigée par Matthieu) :

Partis à 12 de bonne heure (plus ou moins) et de bonne humeur (oh que oui) de notre hébergement à St Lary en direction d'Aulon. Après un but sur une paire de chaines et une mise en place de navette, nous voilà arrivés aux granges de Lurgues prêts à chausser les skis. Un point de départ de rando à skis fréquenté et d'autant plus ce WE là où les conditions en montagne n'étaient pas simples et les choix de courses limité... Mais rapidement on est seuls en montagne... Petit déchaussage obligé pour traverser la forêt de noisetiers sous la cabane d'Espigous. Puis on bifurque à l'ouest et on passe un petit "verrou" avant d'arriver sur le grand replat menant à la cabane d'Auloueilh. Là il faut choisir le bon vallon... On garde le cap à l'ouest en direction du col de Bastan qu'on laisse sur notre gauche en suivant le fond de vallon. Qui parait loin... Arrivés dans le grand cirque à 2500m quelques uns auront les cannes d'aller jusqu'au pic Prada à 2712m où la vue sur le Néouvielle et le pic de midi de Bigorre est vraiment chouette... S'ensuivra la belle descente dans une neige de printemps dont certains se souviennent encore :-)

Et le soir un bon repas dans une belle ambiance de copains qui ont passé un beau moment ensemble en montagne.

Dimanche (partie rédigée par Christian) :

Notre GO Matthieu ayant passé la moitié de la nuit à arpenter cartes et topos pour dénicher des itinéraires pas trop loin de St Lary et qui présentent un enneigement convenable, dimanche 30 janvier nous mettons le cap sur Payolle (haute vallée de Campan, commune d'Ancizan), par la très jolie montée du Col d'Aspin. Après une première partie en portage sur la route de la Hourquette d'Ancizan (à faire l'été, à vélo !), on peut enfin chausser et s'élever dans la vallée où coule le ruisseau de Camoudiet, fermée par le Col de Crabe : les uns, attirés par de prometteuses pentes orientées Nord, bifurqueront plein Sud jusqu'un replat sous le lac d'Arou, les autres viseront le col de Crabe mais éviteront celui-ci, bien corniché, pour atteindre un petit sommet sans nom à 1916m. Dénivelé 640m pour les uns et 791m pour les autres : une rando plutôt cool pour un dimanche où il nous faut ensuite reprendre la route du Limousin, avec en prime de belles descentes dans une neige agréable.







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda