Carnet de route

Randonnée itinérante dans le Cantal

Sortie :  Randonnée itinérante Cantal du 09/07/2022

Le 10/07/2022 par Joanna, Ophélie et Patrick

Une belle randonnée dans la vallée de l'Alagnon au départ de la gare du Lioran vous emmène vers deux sommets, le Bec de l'Aigle (1500m) et le Téton de Venus (1669m).

Généralement considéré comme un itinéraire difficile, avec un peu d'escalade jusqu'au sommet du Bec de l'Aigle, il faut avoir une bonne condition physique car il est assez sportif !

Le circuit était superbe et avec le beau temps, la vue sur le chemin de crête était spectaculaire. La montée vers le Bec de l'Aigle était souvent raide et sans point de récupération. Il était parfois nécessaire d'utiliser les mains pour se hisser sans que cela soit dangereux. Il est toujours bon dans ces moments-là d'avoir quelqu'un pour vous donner un coup de main. Une personne pour prendre votre sac à dos et une main douce pour vous encourager sur les chemins escarpés ! La récompense était la vue de ce rocher et puis le Téton de Vénus qui suivait. Après un court déjeuner au col de Cabre, agrémenté du cake à la morue de Dolores, nous laissons Joanna et Thierry qui empruntent la première variante, et le groupe se sépare en deux. Nous empruntons le chemin des Fours de Peyre Arse par la brèche de Rolland puis rejoignons un sentier qui nous fait accéder au pied du Puy Mary. Stéphanie, Dolorès, Alexandrine, Emmanuel et Pierrot nous quittent au col de Redondet en suivant la seconde variante. Nous arrivons enfin au tant attendu Puy Chavaroche, avant d'entamer la descente vers Mandailles par le col du Piquet, tandis que Patrick, le chauffeur de ces dames, part chercher une partie du groupe un peu exténuée par les exploits de la journée. Pour Joanna et Thierry, la descente vers le camping a été d'une beauté époustouflante et s'est faite tranquillement. Les sentiers étaient flamboyants de couleurs, les fleurs d'été étaient variées et formaient une riche tapisserie sur le flanc de la montagne. Mon guide parlait de tout comme s'il s'agissait de son jardin. Sa connaissance de la race Salers, aux longues cornes et au pelage rouge, dont le lait donne le célèbre fromage Salers. Le son différent des cloches, les burons et les paysans qui venant d’Argentat promener leurs troupeaux dans le Cantal chaque été. En arrivant au camp, tout le monde avait fait un minimum de bagages. Nos tentes se sont montées en 2 secondes (il faut plus de temps pour les démonter !). Le soir, après l'installation du campement et une douche bien méritée, nous nous retrouvons à table. Au menu, vin ou bière, melon, pasta al pomodoro ou pasta al pesto et bonne humeur. Après les émotions et la fatigue de la journée, nous ne tardons pas à trouver le sommeil, assez tôt en définitive.

Ce dimanche matin, avec les copains (et les copines) lol, nous avons décidé de remettre ça.… Lever à 7h00 pour les plus agaillardis, puis les autres ont suivi.. il faut dire que le samedi soir à été bien arrosé...Qui a parlé de sècheresse ??? Une fois l'ensemble des troupes rassemblées, franchissement du ruisseau le long du camping de Mandailles et nous voilà partis à l'assaut du Griou par la face Ouest....Donc balade en sous-bois, et au bout de 30mn, nous décidons de faire 2 groupes vu que certains ont envie de marcher plus vite et que d'autres n'essaieront pas de grimper par ce coté. Après une progression dans les herbes et les cailloux dans une pente à 45°, les avis divergent quand aux degrés d'inclinaison, nous arrivons au pied de la face Ouest du Griou que nous grimpons avec un certain plaisir en y posant les mains. Une petite photo de groupe au sommet, comme il se doit et nous redescendons rejoindre le reste du groupe au pied du Griou pour casser la croûte sur une douce pelouse d'alpage. Le défit du jour était de remonter de l'autre coté de la vallée juqu'au plomb du Cantal par l'Arpon du Diable, mais vu le temps qu'il nous reste devant nous, cela n'est guère envisageable, alors nous descendons jusqu'au village des Chazes pour pouvoir remonter jusqu'aux Gardes, sur la Station du Lioran...Aux Chazes, nous avons pu tester l'accueil très sympatique de l'Hotel des Chazes, qui a envoyer promener David ( normal c'est un randonneur) quand celui-ci leur à demandé s'il serait possible de remplir une gourde ou deux...Bref, après avoir soigné l'ampoule de Pierrot, qu'il avait allumé en plein jour....lol , nous remontons vers les Gardes par un chemin qui n'existe plus que sur la carte, à travers les genêts, histoire de faire une moisson de tiques...puis nous redescendons sur la station du lioran ou les filles nous attendent au bar... nous passons encore quelques bons instants en rigolant avant de nous quitter après 1250m de D+, 6H30 et 16KM dans les jambes et quelques degrès pour ceux qui ont bu une bière bien méritée ( si, si, je l'ai méritée..lol)… Voilà , un joli dimanche dans le Cantal, avec ses superbes paysages et ses montagnes qui vous invitent à chaque fois à revenir encore et encore....







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda