Carnet de route

Ski de rando: Rassemblement des clubs alpins Limousin en Puymorens/Andorre

Sortie :  Ski de rando du 05/01/2025

Le 26/01/2025 par Guillaume et Pierrot

Les Clubs Alpins de Tulle, Brive et Limoges se sont donnés rendez-vous à L'Hospitalet-prés-l'Andorre pour partager deux journées de ski de randonnée dans les Pyrénées ariégeoises le weekend du 4 et 5 janvier.

Le CAF de Tulle s’est scindé en deux groupes, accompagnés de quelques brivistes et limogeaux, sous les houlettes respectives de Rémy et Pierre-Henry. Chaque jour, deux itinéraires ont été proposés : Rémy encadrait l’ascension du Pic de la Mine, tandis que Pierrot encadrait une randonnée jusqu’à la passerelle suspendue de Font-Frède le samedi.

Rémy et son groupe ont démarré leur course au départ du Col de Puymorens (1915 m) avant de se diriger au sommet du téléphérique de la Mine (2500 m). En chemin, ils ont pris le temps de réviser leurs pratiques et reflexes quant à l’utilisation du triptyque DVA, pelle et sonde. Après une halte déjeuner, une fois armé de crampons, le groupe s’est hissé à pied jusqu’au sommet du Pic de la Mine (2683 m). La redescente fut faite par les pistes. Cette première journée, totalisant 11 km et 800m de D+, s’est clôturée par une bière bien méritée au bar de la Vignole.

Après un exercice DVA à proximité du col de Puymorens pour le groupe de Pierrot, celui-ci prit la direction de la passerelle suspendue (2500m) à proximité du pic de l’Estanyol par des chemins détournés. La redescente s’est en partie faite par les pistes. Au total 10.5 kms pour 620m+.

Après une soirée aussi conviviale que ressourçante, nous rechaussons nos skis pour cette deuxième journée.

Rémy et son même groupe se sont cette fois dirigés vers le Montmalùs (2781 m) au départ du parking de la station de ski Grandvalira Grau Roig (Andorre), suivi de près par les groupes de Pierrot et Johann, chacun utilisant quelques variantes. L’ascension du sommet s’est terminée en crampons, faute de neige suffisante pour les groupes de Rémy et Johann, tandis que le groupe de Pierrot préféra faire demi-tour à la limite skiable, aux alentours de 2600 m. A la descente celui-ci retrouva le groupe de Marie de Brive au niveau de la retenue d’eau des cols dels Pessons et termineront la descente ensemble. Au final, près de 760m de dénivelé avalés sur 10 km viendront clôturer cette deuxième et dernière journée avant le retour dans nos contrées respectives.

En attendant le prochain rendez-vous entre clubs alpins à Ornon en Oisans.







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda