Carnet de route

Camp été 2022 dans le massif du Mont Blanc
Le 31/08/2022 par CLAIRAMBAUD Thierry
Compte rendu du camp été montagne du 23 au 30/07/2022 dans le massif du Mont Blanc
Le groupe de 12 personnes réuni au camping des Montets à Vallorcine était composé de :
Dessinges Stéphanie; Bestautte Véronique ; Ortalo Anne-Marie ; Bohy Rémy; Bestautte Emmanuel; Comte David; Magnier Patrick; Desfontaines Christian ainsi que :
Delpech Jean-Baptiste; Delord Nicolas, Boiron Pierre Henry, Clairambaud Thierry, pour l’organisation et l’encadrement des sorties.
L’objectif de ce séjour est de partir en montagne en rando, rando glaciaire ou rando alpine. À cette occasion, de développer un pied montagnard, de découvrir les différentes techniques de progression, d’aborder les questions de sécurité, d’observer ce que l’environnement nous offre, de partager une vie collective toujours si enrichissante.
L’adaptation est devenue le leitmotiv de ce camp, tant les conditions de température et de sècheresse transforment les paysages et les milieux et rendent la progression pénible et potentiellement plus dangereuse.
Adieu les regels nocturnes, les ponts de neige à surveiller, les horaires à éviter, les rimayes à enjamber…
Bonjour les glaciers noirs, les crevasses béantes, les abords de glacier transformés en sable mouvant, des rochers descellés partout, des pierriers décomposés qui se délitent et qui n’avaient pas encore vu le jour tout comme des torrents qui apparaissent là où ils n’étaient (de mémoire de contemporain) pas cartographiés.
Sentiments mêlés d’impuissance et de colère, la montagne est malade. Il en restera toujours un bout, debout. Rappelons-nous qu’en son temps, le volcan Auvergnat, culminait au dessus de 3000 m. C’est rassurant.
Pas d’érosion de notre enthousiasme en tout cas, les CR des sorties le démontrent ; 2 nuits au refuge des Conscrits, la traversés des aiguilles Crochues, rando sous les aiguilles de Chamonix et aux Posettes, une demi journée d’escalade en falaise à Vallorcine.
Programme jugé sportif.
Nous avons choisi de conserver le groupe entier pour chacune des sorties sur le modèle des organisations précédentes, ce qui a pu générer de trop longues attentes lorsque cela devient plus technique.
La tente intendance du club étant devenue un peu limitée pour fournir un abri suffisant en montagne, Pierrot a proposé sa tente tunnel.
Un séjour intense et rempli de bons moments.
Pierre-Henry et Thierry
Consulter les carnets de route du camp d'été dans le Massif du Mont-Blanc