Carnet de route
Début de saison ski de rando en Ariège
Sortie : WE/break ski de rando du 27/01/2023
Le 27/01/2023 par Feuerstein Matthieu
Ce week-end était organisée la première "grosse" sortie ski de rando de la saison en Aiège dans une formule à la carte (2, 3 ou 4 jours). Au plus fort du week-end, nous étions quand même 16 et le grand gîte d'étape de Merens était plutôt bien adapté !
Vendredi 27 janvier
Départ matinal pour une partie du groupe et direction la petite station d'Ascou Pailhères pour démarrer en douceur. La station est déserte car nous sommes en semaine et surtout car il ne fait pas très beau. Ce qui nous arrange car on peut monter tranquillement en restant à proximité du domaine dont on sera contents de retrouver les pistes à la descente (l'enneigement cette saison dans les Pyrénées étant déficitaire). Pas la plus belle sortie de l'année mais un peu de D+ pour s'échauffer quand même avant de rallier le gîte où nous passerons notre première soirée ensemble.
Samedi 28 janvier
Groupe au complet au petit-déjeuner au gîte (les retardataires nous ayant rejoints la veille au soir) et direction Porta pour cette deuxième sortie du WE. L'idée était d'aller chercher le soleil coté PO et de ce point de vue là le pari était gagnant vu la météo du jour coté Ariège. Par contre, pari perdant pour la neige... L'idée était d'aller chercher un petit vallon à skier dans la coume de Campcardos et on avait plusieurs options. Mais le vent ici avait fait des ravages et il n'y avait aucune pente à skier... Nous nous sommes donc contentés d'un A/R dans le fond de vallon, c'était joli tout plein et on a bien rigolé. Et on aurait presque pu y aller en raquettes ;-)
Dimanche 29 janvier (rédigé par Anne-Marie)
Départ rapide dimanche matin : tout le monde est sur le pont à l’heure et direction la station d’Ascou-Pailhères ! Le groupe se partage entre deux itinéraires :
- Pour l’un le pic du Tarbésou (2364m) atteint par la crête du Mounégou puis descente par la face Est jusqu’au col de la Coumeille de l’Ours et par les vallons jusqu’à La Maure ; une dernière remontée au Picou du Mounégou et redescente à la station par le vallon de Régalécia ;
- Pour l’autre même itinéraire jusqu’au Tarbesou mais descente à l’étang de Rabassoles avant une remontée au Pic de la Coumeille de l’Ours suivi d’une descente par les bois jusqu’à La Maure puis le Picou des Mounégou et retour station.
Quelque soit l’itinéraire, chacun a pu goûter le plaisir d’un bel ensoleillement, d’une neige froide peu transformée, agréable à skier, d’un panorama ariégeois splendide … Bref le top ! Un excellent choix de Matthieu et Thierry ! Encore merci à eux.
Lundi 30 janvier (rédigé par Manu)
Allo tonton, pourquoi tu tousses ? C’est du talc !
Cette fois c’est la der ! Dernière rando avant de repartir vers la Corrèze, il ne faut pas se rater et en plus le soleil est au rendez-vous (grosse pression sur le GO !). Comme toute bonne stratégie à la recherche du bon spot, nous partons avec un plan A et un plan B.
Plan A, nous voila en route vers le Pic de St Barthélemy à côté de la fameuse carrière de talc de Luzenac (plus grande carrière de talc au monde à ciel ouvert), mais… déception, l’enneigement apparaît faible et pour ne pas ruiner définitivement nos skis, voire plus, il vaut mieux changer de secteur donc..
Plan B, Matthieu a voulu assurer le coup sur cette solution et nous partons en direction de la station de Goulier. Cette fois, ce vallon orienté nord-ouest est bien gavé de neige, youpi ! Équipement sur le parking de la station qui est désert (celle-ci ne doit ouvrir que le week-end) et nous voilà à arpenter les pistes damées pour prendre de l’altitude. 600 m plus haut, après un parcours relativement régulier, nous arrivons au Pic du Garbié de Brésoul (2047 m). Nous profitons d’une splendide vue sur les sommets situées plus à l’est et également sur le Pic d’Endron qui nous domine. L’ascension s’arrête ici car l’arrête en direction du Pic d’Endron paraît trop « cornichée » pour s’y aventurer. Nous passons en mode glisse avec dépeautage, resserrage de tous les boulons et en route ! Nous redescendons par l’épaulement que nous avons suivi en montant puis nous basculons vers un vallon plus à l’est. La neige est excellente la pente régulière, de quoi faire de belles courbes ou de grandes droites en fonction de l’envie et des aptitudes de chacun.es. Laurence ne nous suit pas vers le vallon est (excès de saucisson ?) où la neige est encore meilleure avec peu de traces. Une fois au point bas… c’est reparti pour la grimpette après une séance de rempeautage plus compliquée à brasser de la neige pour rechausser les skis. La montée est un peu raide mais comme nous sommes gourmand.es nous grimpons 50 m de plus que nécessaire pour rallonger la descente finale. Nous récupérons Laurence au passage (effectivement la montée était plus dure que ce que nous tentions de lui faire croire !) et cette fois nous basculons vers la station pour le retour. Il y a eu un peu de passage mais cela reste des conditions excellentes pour terminer notre descente avec un arrêt pour récupérer Xavier après un petit bain de neige (trop chaud ?). De nouveau au parking, tout le monde à le sourire avec cette belle balade comme conclusion à notre périple pyrénéen. Après un rapide déjeuner tout le monde repart vers la Corrèze dans l’attente de nouvelles aventures !










