Carnet de route
A chacun son style sous l'oeil du Sarrouyes
Sortie : WE ski de randonnée du 06/02/2021
Le 07/02/2021 par Mondet Sylvie
Dimanche 7 février. 8h25. Départ du camping des Myrtilles.
La météo annoncée est excellente. Pendant la nuit, une petite couche de neige est tombée, et a permis de blanchir la montagne qui avait jauni à cause du sable du Sahara tombé la nuit précédente.
Le départ de notre randonnée se fera en bas de la station du Val Louron. Altitude 1465 mètres. Parking vide à notre arrivée, mais quasiment plein lorsque nous sommes prêts à partir.
Nous commençons notre ascension sur les pistes. Nous apercevons devant nous un autre groupe qui monte en fil indienne. Plus organisé et plus discipliné que nous !
Un télésiège et un téléski fonctionnent pour le club de ski. En quelques minutes les skieurs qui les empruntent arrivent au point le plus haut de la station, 2100 mètres. Il nous faudra plus de 2h d’efforts… la montée s’est faite dans le calme, mais ici il y a un monde fou !
Nous apercevons plein sud le vallon de Sarrouyes dans lequel nous allons nous engager. Il est magnifique et respire la sérénité. Une petite descente tout d’abord au bout de laquelle nous déjeunons, et nous enduisons de crème solaire. Puis nous remettons les peaux pour partir à l’assaut du pic de Sarrouyes, 2676 mètres.
Le temps file trop vite. Serions-nous partis trop tard ce matin… le sommet ne nous semble pas atteignable dans le temps qu’il nous reste, alors notre nouvel objectif sera la cabane verte sous la crête de Bassiouente.
La neige durcit, il est préférable d’utiliser les couteaux pour plus de sécurité. Bientôt la cabane verte apparait, notre point culminant du jour à 2420 mètres d’altitude. La vue n’est peut-être pas aussi belle que si nous étions parvenus au sommet, mais nous apprécions tout de même la beauté des sommets pyrénéens.
Après cette belle montée, la récompense est là : la descente, avec une bonne neige, une belle pente, de quoi se faire plaisir ! Chacun choisit son style : vitesse, prudence, légèreté, grands virages…
Nous voici revenus sur la partie assez plate du vallon, là où nous avions déjeuné il y a quelques heures. Nous devons déchausser pour poser à nouveau les peaux.
Tout à coup, stupeur et tremblements ! Tigran perd son ski qui dévale à toute allure la pente sur notre côté gauche… puis disparait. Immédiatement, Tigran part à sa recherche, et dévale à son tour la pente, mais moins vite que sa spatule. Tout le monde retient son souffle. Tout comme son ski, Tigran disparait à son tour. Et au bout de quelques longues minutes, il réapparait… avec son ski ! Grand soulagement pour tous.
La luminosité diminue. Le couvre-feu approche. Il ne nous reste plus qu’à remonter jusqu’au col, et redescendre d’une traite, ou presque, sur la station. Contrairement à ce matin, nous ne voyons aucun skieur. Nous sommes seuls sur les pistes.
Même si l’objectif initial n’a pas été atteint, nous avons vécu ensemble une très belle journée, riche en émotion, avec un dénivelé positif de +1100 mètres.








