Carnet de route

Camp d'été : Coup de chaud sur le glacier !
Sortie : Camp d'été montagne du 23/07/2022
Le 02/09/2022 par Delpech Jean-Baptiste
Dimanche 24 juillet : Départ du parking du Cugnon en milieu de matinée. Objectifs : Refuge des Conscrits pour la nuit puis traversée des Dômes de Miage.
Sous une température déjà relativement élevée, la marche est néanmoins agréable dans les sous-bois de la forêt des Contamines-Montjoie.
Il nous faut deux heures trente pour atteindre le refuge de Tré la Tête où l'on fait la pause déjeuner. Il fait maintenant très chaud, l'été est caniculaire et la petite fontaine à l'extérieur du refuge est tarie.
Début d'après-midi, départ pour le refuge des Conscrits et rapidement, premier contact visuel avec le glacier de Tré la Tête, en contre-bas, qui n'a pas fière allure. A flanc de pente, nous le longeons durant trois heures trente. Il fait très chaud, et les quelques ruisseaux qui dévalent la montagne sont bienvenus pour un rafraîchissement de nuque ou de casquette de très courte durée. Passages rocheux verticaux avec échelons succèdent aux petits éperons équipés de mains courantes. En point d'orgue, la traversée du vertigineux pont suspendu...
Nous atteignons les Conscrits en fin d'après-midi où nous sommes accueillis chaleureusement par les gardiens dans un refuge confortable mais quasi désert. Un excellent repas reconstituant nous est servi et nous profitons en soirée d'un magnifique coucher de soleil avec vue sur les aiguilles qui dominent l'autre versant du glacier.
Lundi 25 juillet : Cinq heures du matin, après une courte nuit, à la frontale, nous attaquons l'approche du glacier. Objectif : le Col des Dômes. Autour de nous, régulièrement, le bruit des effondrements dans les faces qui nous entourent. Sous une température déjà bien trop élevée pour la saison, (cette journée sera la plus chaude de la semaine) nous atteignons la glace au delà de la distance estimée.
Optimistes, nous chaussons les crampons, mais rapidement, il faut se rendre à l'évidence, la glace ne présente pas les conditions minimums pour s'engager sereinement dans l'ascension du col. L'apparition très récente de torrents et de nombreux ponts de neiges présente un risque trop élevé. Nous n'irons pas plus loin...
Qu'à cela ne tienne, jusqu'au lever du soleil, nous nous exerçons à la lecture du glacier (neige, glace, torrents, crevasses...) et aux mouflages. En début d'après-midi, nous rentrons au refuge par le glacier de la Bérangère sous la Pointe des Conscrits. Malgré un peu de déception nous buvons une bonne bière et avalons nos casse-croûtes.
L'après-midi au refuge file en douceur, chacun vaque à ses activités. Au souper qui n'a rien à envier à celui de la veille, nous sommes un peu plus nombreux ce soir.
Mardi 26 juillet : Après une nuit moins courte et un bon petit déjeuner nous attaquons, de bon matin, la belle descente vers le refuge de Tré la Tête puis vers le parking, pour profiter d'une bonne après-midi de repos.
Consulter les autres carnets de route du camp :