Carnet de route

Randonnée entre paysages et mémoire, le village oublié de Clédat
Sortie : Randonnée à la journée du 23/11/2024
Le 23/11/2024 par Bestautte Emmanuel
Retrouvailles ce samedi dans une ambiance un peu frisquette (0 °c) au cimetière de Pradines aux marges du massif des Monédières. Au programme une rando tranquille de 17 km (500 m de D+) pour découvrir le riche patrimoine historique et naturel de ce petit coin de Corrèze.
La première partie de la balade permet de s’élever progressivement en suivant le cours du ruisseau de la Tine, cette remontée se solde par la découverte de la cascade éponyme de tout de même 4-5 m de haut. On n’a donc pas le vertige mais avec les pluies des semaines précédentes le bouillonnement de la chute nous plonge dans une ambiance contemplative.
Pour la suite, nous bifurquons de notre itinéraire pour découvrir un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale. Il s’agit de la sape des Espagnols, sorte de cache semi-enterrée dans laquelle les résistants se réfugiaient. Son nom lui vient des nombreux Espagnols qui participèrent à ce maquis après avoir fui le régime franquiste. Celle-ci est entièrement restaurée et l’intérieur avec les bas flancs, tables et bancs nous permet de ressentir pour partie l’ambiance qui devait régner dans cet espace de pénombre.
Nous voila maintenant proche de l’objectif de notre journée : le village oublié de Clédat. Avant cela, nous dévalons un petit chemin bordé de blocs de pierre qui nous amène vers un point de vue unique sur la vallée de la Corrèze. Celui-ci se distingue par le panorama ouvert qu’il offre (pas si évident dans ce secteur très boisé) mais surtout par la nature du sol sur lequel nous avons les pieds, une immense dalle de granite ponctuée de quelques arbrisseaux, une véritable falaise horizontale ! Ce site nous sert pour un pique-nique rapide qui nous permet de découvrir des spécialités du marché de Tulle avec toujours le fromage « qui déménage » de Christian comme point d’orgue !
Encore 500 m et nous voilà dans le village de Clédat. Nous déambulons parmi des bâtiments en ruines ou restaurés avec notamment la chapelle et une chaumière. Le site s’insère dans un chaos de granite avec des blocs et des arbres impressionnants, l’ambiance devient druidique ! Ce village abandonné par son dernier occupant en 1963 est maintenant habité par des hôtes en phase avec le site sous la forme de nombreuses statues qui se cachent ou se révèlent au public. La plupart sont un don du sculpteur Michel Kirsch qui habita un temps la Corrèze.
Et voilà ! La balade se poursuit par des chemins et pistes forestières jusqu’à retrouver nos voitures. Merci Rémy pour l’organisation de ce joli périple et à toute l’équipe pour la bonne ambiance et le goût du partage !