Carnet de route

Arête des Crochues

Sortie :  Camp d'été montagne du 23/07/2022

Le 08/09/2022 par Bestautte Emmanuel

Au programme ce jour une course d’arêtes dans les aiguilles des Crochues ! L’accès se fait par le téléphérique de la Flegère en partant de Chamonix puis en prenant le télésiège de l’Index. Donc après ce trans-bahutage par câble nous voilà à 2300 m d’altitude prêt à attaquer cette rando alpine.

Le chemin grimpe assez rapidement dans des pierriers assez « roulants » (dans le mauvais sens du terme !) et au bout de celui-ci commence la vraie course au niveau du col des aiguilles des Crochues à 2700 m.

Cela attaque par une cheminée assez… encombrée ! En effet, nous ne sommes pas les premiers et comme les courses glacières sont compliquées cette année, les guides doivent sûrement se rabattre sur ce type de rando. Les groupes ayant été formés la veille, toute l’équipe se répartie par trois :Thierry, Steph, Emmanuel ; Jean-Ba, Véro, Rémy ; Pierrot, Christian, David ; Nico, Patrick, Anne-Marie.

Une fois tout le monde encordé et après une petite attente pour que le passage se libère un peu, c’est parti ! Pour une grande majorité c’est une découverte comme style de grimpe et on est un peu loin de notre standard de Cornil avec un point tous les 3 m. On serait plus sur un « truc » (vieux piton, becquet, dentier…) tous les 8-10 m… Engagement et zénitude, le combo magique à trouver !

Une fois cette cheminée passée, cela devient un peu de marche à pied avant d’arriver sur un relief plus aigu, une arête quoi ! Il faut un peu chercher le passage et sur un renseignement (mauvais…) on se trouve obligé de lancer un rappel pour franchir un ressaut de 10-15m. L’histoire nous dira (en voyant 2 guides passer ailleurs) que ce rappel n’était pas utile et il s’avère qu’il nous a fait perdre beaucoup de temps. Malheureusement compte tenu de cette progression lente et au regard de la météo qui devient un peu inquiétante, la cordée n°4 préfère renoncer et fait demi-tour.

La suite du parcours s’annonce bien plus aérienne et les différentes cordées prennent soin de bien faire passer la corde autour des becquets (becquetage, débecquetage… la routine!). Pour les 3 cordées restantes cela se déroule bien et nous prenons de plus en plus de plaisir dans cette escalade « en crabe » avec des à-pics de partout. La concentration est soutenue pendant tout le parcours et à défaut d’assurage (enfin il y en a un peu tout de même), on prend de l’assurance !

Pas le temps de monter au sommet de l’aiguille crochue (une autre fois ?) et nous restons sur notre ligne à 2800 m pour bifurquer un peu avant le col des Dards vers l’Est pour descendre dans la vallée où se trouve le lac blanc. Petite pause casse-croûte vers 15h et ensuite une longue, longue descente.

L’objectif est de rejoindre l’arrêt de train de Montroc pour retourner à notre camping. Le chemin est joli avec de nombreuses échelles qui égayent le parcours mais que c’est long ! Bref, au bout de 1500 m de dénivelé nous réussissons à récupérer notre train et comme des banlieusards nous rejoignons notre dodo mais avec mille souvenirs en tête !

Consulter les autres carnets de route du camp :







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda