Carnet de route

Un bon week-end ski de rando au Marcadau

Sortie :  Séjour ski de randonnée du 24/01/2025

Le 24/01/2025 par Manu19 - Rémy - Matthieu

Jour 1 (par Manu19)

Après quelques hésitations au regard des prévisions météo, nous partons tout de même pour les Hautes Pyrénées ! L’équipe est de 8 au départ de la Corrèze et nous voilà sur la route en direction de Cauterets. Nous posons les voitures sur le parking du Pont d’Espagne, peu de neige et le ciel est bouché… Le premier dilemme est de savoir si cela vaut le coup de chausser les skis. Après une section de marche nous atteignons le plateau du Clot où se trouvent quelques pistes de ski de fond encore en état. La glisse peut donc commencer pour nous aussi ! Malheureusement, la suite ne permet pas de conserver ce rythme, et il faudra opter pour la marche pour une grande partie de l’ascension vers le refuge le long du Gave de Marcadau. En arrivant au refuge, à 1845 m d’altitude, le constat est un peu triste car même à cette hauteur le manteau neigeux est vraiment faible… il faudra bien négocier les slaloms pour ne pas ruiner nos skis sur les nombreux blocs qui émergent. Le refuge est tout neuf avec des travaux qui se sont achevés en 2022 après 2 ans et demi de chantier. Le volume est imposant, mais il manque tout de même un peu d’âme, un petit coin cosy pour siroter une bière manque ! Pour ne pas rester sur une simple grimpette, une partie du groupe repart pour explorer les environs. Nous remontons le vallon du pont du Marcadau sans aller trop loin car la visibilité est assez moyenne et l’après-midi bien entamée. Cela nous permet tout de même de faire une descente sympa dans une neige correcte pour compenser notre montée laborieuse !

Jour 2 (par Rémy)

Alors que la veille au soir les prévisions météo nous ont inquiétés, nous avons tout de même tenté notre chance sous la supervision experte de Matthieu. Nous voilà donc partis au Nord-Ouest du refuge, dans le vallon de Cambalès, en direction d’un espace plein de petits lacs invisibles à cette saison. Difficile de se repérer dans cet environnement bien blanc mais finalement la météo nous a plutôt épargnés et nous avons pu faire une belle journée de randonnée à ski autours des 1000 m de D+. Pas de sommet pour cette fois, mais de beaux cols, et surtout, c’est pour ça qu’on y va, de belles descentes. Les craintes liées au vent et aux accumulations de neige n’étaient pas infondées mais les choix judicieux nous ont permis d’évoluer en sécurité et dans la bonne humeur. Nous rentrons donc fatigués et satisfaits au refuge autours de 15h avec la perspective du partage d’un apéro bien mérité, d’une sieste réconfortante avant la veillée pour préparer la course du lendemain. Cette fois-ci il s’agira de trouver un itinéraire sympa pour rentrer car le séjour ne pourra pas se prolonger jusqu’au lundi, la météo devenant vraiment problématique.

Jour 3 (par Matthieu)

Direction le vallon de Bassia pour cette dernière journée avec, comme souvent en montagne, plusieurs options possibles. La météo n’est pas si pire excepté le vent de sud qui nous secoue bien dès la sortie du refuge mais le début de la montée se faisant dans la forêt, on est plutot protégés. Ce qui ne durera pas... Arrivés au pied de la Cardinquère, totalement à découvert, on se fait cette fois vraiment bouger et la visibilité baisse. Décision donc d’être sages et de ne pas faire la boucle par les lacs de l’Embarrat. C’était une option séduisante pour redescendre au Pont d’Espagne mais les conditions météo ne la rendait pas sure. Nous dépeautons et entamons la descente sans s’arreter au refuge, l’idée étant d’éviter les précipitations annoncées vers la mi-journée. Nous arrivons au parking peu avant midi, rangeons tout le matériel, nous changeons et filons sans trainer. Après une pause « fast-food » à Lourdes, nous reprenons la route direction la Corrèze le ventre plein ! Pour conclure c’était une chouette sortie en montagne entre copains. Certes les conditions n’étaient pas top mais l’ambiance dans le groupe a comme souvent largement compensé...

ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda