Carnet de route
Isards et boomers au Vignemale
Sortie : Camp d'été du 25/07/2020
Le 29/07/2020 par Anne-Marie et Thierry
Mercredi 29 juillet : le Vignemal 3298 m, point le plus élevé atteint durant le camp d'été 2020.
La veille, la journée repos fut mise à profit pour constituer les cordées et réviser les manips.
Nous convenons d’un départ à 5 heures du camping de Gèdre pour démarrer au lever du jour au barrage d'Ossoue altitude 1830 m : timing respecté !
Nous cheminons le long du GR 10 par les Oulettes d'Ossoue jusqu'aux grottes de Bellevue. On laisse alors le GR 10 qui se dirige vers le refuge de Baysselance pour rejoindre plein ouest, par les rives du torrent puis la moraine, la base du glacier d'Ossoue, ou ce qu'il en reste : aucune crevasse, surface "sorbet" : quel regel nocturne ??
Mais nous chaussons les crampons car la pente est glissante. Le verrou est atteint à 3035 m, le cirque du glacier s'ouvre à nous jusqu'au col de Cerbillona et nous parvenons au pied du Vignemal en laissant à droite la Pointe Chaussenque, le Piton Carré et la sortie du couloir de Gaube.
La dernière partie sous le sommet présente un rocher très délité qui rend la descente pénible et dangereuse avec du monde sur la voie.
Panorama bien sûr magnifique, très ouvert sur les vallées environnantes malgré le passage de nuages.
Retour par le même itinéraire.
Quelle belle bambée ! L'occasion de découvrir l'ambiance montagnarde pour deux isards en bonne condition physique : Anais et Rémy. Et de rechausser enfin les crampons pour les « Boomers » …
RMQ : L'épreuve de la désescalade sur tapis croulant a permis aussi de découvrir des styles très personnels ;)
Un beau morceau de plaisir en conclusion d'un camp chouette comme tout.










