Carnet de route

Le Casque du Marboré

Sortie :  Camp d'été du 25/07/2020

Le 26/07/2020 par Rémy

Pierrot a été sympa ce matin, on ne se réveille pas trop tôt car « ce n'est pas une rando trop difficile, 800m de dénivelé positif pour se mettre en jambe ».

Alors nous voilà tous partis pour le Casque de Marboré (alt.3006). On prend les voitures pour nous garer au parking du Col des Tentes. Il est complet ? Qu'à cela ne tienne, Christian inaugure une nouvelle ligne de parking !

Allez c'est parti ! Après un long faux plat sur divers terrains, herbe, cailloux, torrents et cascades (fonte du glacier du Taillon) nous arrivons vers midi douze devant le refuge des Sarradets. « On mange ? » entend-on alors que d'autres constatent les dégâts d'une avalanche l'hiver dernier sur le refuge. Un coup d’œil vers la suite nous montre une belle moraine qui casse les pattes, heureusement qu'Anne-Marie a eu la présence d'esprit de raisonner les estomacs en incitant à la monter pour manger au pied de l'impressionnante Brèche de Roland. Un repas forcément béni des dieux puisqu'un groupe de scouts est venu manger à côté de nous avec prières et maquereau à l'espagnol explosé dans le sac !

On monte ensuite sur un névé pour franchir la brèche. Nous prenons le temps d'admirer le panorama et de prendre quelques photos du versant espagnol avant de repartir. Le Pas des Isards est un sentier qui longe la falaise, on a bien eu besoin de la main courante pour se rassurer. Puis il a fallu passer quelques pas d'escalade dans une petite cheminée.

Après quelques hésitations sur le sentier à emprunter (les cairns seraient presque trop nombreux !) nous voilà enfin devant la dernière montée, enfin, un éboulis, pour arriver en haut du Casque. Assez impressionnant pour les moins expérimentés du groupe, il faut le dire.

Nous finissons par arriver en haut du sommet qui surplombe le cirque de Gavarnie et qui permet d'apercevoir le Mont Perdu ou encore le Vignemale.

La redescente est plus rapide mais semble plus longue avec la fatigue et les assauts répétés sur les genoux. Les princes Christian et Pierrot en ont profité pour sauver une demoiselle en détresse aux prises du vertige.

Retour tous en entier et tous un peu fatigués à la voiture, consultation des topos un peu divergents sur la questions, entre 1000 et 1200m de dénivelé... Tu nous as bien eu Pierrot !

Merci pour cette superbe rando !

 







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda