Carnet de route
Dôme de Chasseforêt
Sortie : Camp d'été du 13/07/2019
Le 16/07/2019 par Boiron Pierre-henry
C'est sous la pluie (la seule de la semaine) que nous montons au refuge de la Valette en passant par le Pas de l'Âne, depuis Pralognan (1150m+).
Excellent refuge! Trés bon accueil, excellent repas fait à partir de produits locaux et bio.
Mardi matin, départ à 5h. Aprés le col des Thurges, montée raide entre pierriers et névés, tout en essayant de suivre les cairns. La pente terminale, sous le dôme des Sonailles, est assez raide 40°, avec le regel nocturne, glissade interdite! D'autant plus au retour, sur une neige transformée! Sans oublier certains petits pas d'escalade (2) dans les vires.
Enfin, c'est vers les 8h30 que nous mettons pied sur l'islandis français (3330m), direction le dôme de Chasseforêt. C'est un peu avant 10h que nous atteignons le sommet (3586m).
Magnifique panorama: La dent Parrachée, l'Arpont à proximité, un peu plus loin la Grande Casse, mais aussi le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, le Grand Combin, on devine la pointe du Cervin, les sommets du Mont Rose, le Grand Paradis, L'Albaron, le Viso, puis Pelvoux, Ecrin, Meije, plus prés l'aiguille du Péclet.
Retour par le même chemin, jusqu'au refuge. Certain refairons le chemin de la veille jusqu'à Pralognan, d'autres rejoidrons la navette au village des Prioux.
Bilan de la journée, 1000m+/1880m- et 2140m- pour Flo
Félicitations à tous et toutes










