Carnet de route

Direction Campana !!

Sortie :  WE ski de rando (mini-raid) du 23/03/2019

Le 23/03/2019 par Feuerstein Matthieu

Finalement nous serons 6 cafistes de Tulle et Limoges (3 de chaque club, parité oblige) à "signer" pour ce premier raid à skis de la saison. Et direction le Néouvielle pour aller découvrir le vallon de Campana et ses alentours que personnellement je n'avais jamais exploré à skis.


Après un départ matinal samedi, on est prêts "skis aux pieds" à 10h30 sur les pistes de La Mongie d'où nous avons décidés de partir. Les sacs sont lourds (16kg pour ma part) car nous serons en refuge non gardé et qu'il faut tout monter... On remonte quelques pistes et rapidement on ne voit plus l'affreuse station et ses remontées mécaniques. Plusieurs possibilités s'offraient à nous pour rallier le refuge et on partira sur l'option la plus longue mais la plus intéressante : la brèche située à l'est du pic des 4 thermes. Après un petit plantage de ma part (à droite du pain de sucre bordel...) qui nous aura offert une chouette descente avec les peaux (dont l'avant bras de Domi se souvient encore), on montera sans encombre jusqu'à la brèche. Quasi 1000m de D+ pour démarrer après une courte nuit et 4h de route, et chargés comme on était, tout le monde est bien rincé et, bizarrement, pas de volontaire pour faire les 70 derniers mètres en crampons pour aller au sommet du pic des 4 thermes. S'ensuivra une sympathique descente sur une neige moquette bien printanière vers le refuge où nous arriverons vers 15h30. Heureusement on n'arrive pas trop tard et il reste quelques matelas de libre dans le dortoir. D'autres arriveront plus tard et devront dormir par terre... Sympathique soirée dans le refuge qui est gavé avec une chouette rencontre avec un groupe du CAF de Nantes et tout le monde au dodo avant 21h dans la fournaise du dortoir (bien joué d'avoir pris le gros duvet...)


Dimanche matin 7h45 on décolle du refuge direction le col du Bastanet en mode "light" après avoir pris la décision de rester la 2ème nuit à Campana. Montée tranquille, bien qu'exposée plein nord, on n'aura même pas sortis les couteaux. Chaussage des crampons au col (quelque peu compliquées pour certains dont je tairais le nom...) et montée au Portarras puis au Prada par l'arrête avec les skis sur le sac. Vue magistrale au sommet sur les 3000 du Néouvielle : Campbieil, Pic Long, Pic de Néouvielle, Ramoun, ... Un coup de thé et une poignée de fruits secs puis c'est parti pour la descente dans la RN d'Aulon. Du caviar de neige de printemps !!! Vers 2200 on repeaute et on repart vers le col d'Aulon sous un méga cagnard (montée plein sud...) Ça devient franchement raide sous le col et on finit donc en crampons. Au col, pose d'une petite main courante pour le début de la descente un peu casse-gueule et expo. Tout le monde descend descend tranquillement et on fera pause casse-croute / sieste avant la 3ème (toute petite) montée de la journée vers le col de couradette. S'ensuivra une dernière descente pour le groupe vers le lac de Gréziolles avant l'ultime remontée de la journée vers le refuge. Enfin pas tout à fait... Je réussis à convaincre David de refaire un petit tour car il est tôt. Sous prétexte d'aller chercher du bois et d'aller se faire un coup de toilette au lac... 300m plus haut, au collet de l'Arrédoun du Haut, il ne regrettera pas : le passage près du lac était mythique et la descente plutot sympa. Bref de retour à 17h quasi propre, avec du bois pour le poële et fin prêt pour l'apéro. Elle est pas belle la vie ?? Soirée très tranquille au refuge : on n'est plus que 6 (vive le "RTT" du lundi), la nuit sera plus fraiche :-)


Lundi matin, réglés comme des pendules, on quittera le refuge avec tout notre barda direction La Mongie. Mais bien sûr pas par le même chemin qu'à l'aller sinon ça ne serait pas drôle. Alors pour faire court (car ce carnet de route est déjà hyper long et que personne ne le lira jusqu'au bout...) : montée à la hourquette Bracque sans faire un crochet par le Tuhou (sacrilège mais tout le monde n'était pas chaud et décision de rester groupés), descente jusqu'au laquet de coste oueillère, (splendide) montée vers la hourquette Nère, descente jusqu'au lac d'Agalops, montée finale au pas de la crabe (avec de la glissade...) puis redescente par les pistes jusqu'à la voiture. Superbe boucle !!!


A la maison avant 20h (bel exploit) après un super top WE : magnifique spot que le Néouvielle qui se prête tellement bien à la ballade à skis, super groupe et bonne ambiance, beau temps, neige géniale à skier, de la diversité en course, quelques beaux sommets, ...
Bref comme d'hab : à refaire !!!
En espérant que les raids à venir puissent se faire car on avait quand même la sensation d'être fin mai. Mais on va croiser les doigts...


Encore merci à tous les participants et à très bientôt
 

ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda