Carnet de route

Découverte du Piémont Luchonnais en ski de rando

Sortie :  WE ski de rando (en étoile) du 08/02/2019

Le 08/02/2019 par Feuerstein Matthieu

La neige se sera faite attendre cette saison dans les Pyrénées et heureusement c'est tombé en quantité quelques jours avant ce WE de février. C'est même tombé bas et on retient donc l'option du Piémont Luchonnais pour ce premier WE ski de rando pyrénéen avec un groupe conséquent de motivés. 12 participants au total : 7 de Limoges, 4 de Tulle et 1 toulousain (futur cafiste peut-être). Avec une quasi parité en plus, c'est beau !!

Départ vendredi matin du premier convoi direction Bagnères de Luchon. Pause chez le loueur pour équiper une des participantes puis on file sur Artigue, lieu de départ de la rando 1/2 journée prévue. A 12h15 on sera fin prêts sur les skis et c'est parti pour la montée vers le plan de Montmajou sur des versants NE (orientation judicieusement choisie vues l'heure et la température...). 900m plus haut on profite sur la crête frontière de la vue sur le Val d'Arran et les 3000 du Luchonnais. Quelques costauds seront autorisés à aller voir un peu plus loin et plus haut le Pic de Bacanère avant une redescente collective vers les voitures. Excellente mise en jambe avant d'aller nous installer au gîte à Bagnères où nous ripaillerons copieusement avant d'aller faire un bon dodo.

Samedi matin, avec le groupe au complet, direction Bourg d'Oueil (que personne n'arrive à prononcer...) pour la 2ème rando du WE. Le premier objectif sera le port de Pierrefite où l'on aura plusieurs options possibles. Montée très sympathique dans la forêt où il fait déjà bien bien chaud... Après échange avec un local bien sympathique au col, décision de ne pas aller sur le Mont Né mais plutot vers le Pic du Lion. On suit donc la crête de Téchouède jusqu'à la Hourgue de la Fousserette où l'on enlèvera les peaux pour commencer la descente vers le lac de Bareilles. Descente un peu raide et béton pour certains (désolé c'était la croupe qui était visée...) mais tout le monde arrivera sans encombre sur la petite butte au dessus du lac où l'on cassera la croute dans un magnifique environnement. Une fois rassasiés, repeautage puis montée vers le Col du Lion avant d'attendre le Pic éponyme. Quelques uns tirent la langue et sont heureux d'entendre que c'est fini pour la montée après 1100m montés. Très chouette descente variée via le Col du Louron puis le vallon de la Coume de Baque et la forêt (chérie par certains...). Retour aux voitures vers 16h, mission courses pour 1 équipe puis tryptique apéro/cuisine/repas au gîte (la fameuse tartiflette du Luchonnais...). Encore une soirée très sympathique et tout le monde au dodo à 22h !!

Dimanche matin, après rangement et nettoyage du gîte, on prendra la route de Super Bagnères et on garera les voitures sur le bord de route près du chemin enneigé menant aux granges d'Espone. L'objectif du jour : le Pic du Subescale. C'est nuageux mais on est censés avoir un créneau de beau en fin de matinée... Avant de commencer la montée dans le vallon, on apercevra une biche et son petit en train de galérer dans la neige. Chouette moment... Montée en rive droite du vallon comme indiqué dans le topo et comme conseillé par le PG car de nombreuses coulées en RG dont les versants sont exposés plein sud. Rythme tranquille, la montée se passe bien et comme promis ça se découvre complètement vers 11h alors qu'on attend le pied du col de Pierrefite où une partie de groupe s'arrêtera. Les autres continueront d'abord jusqu'au col (où heureusement on arrivera à trouver un passage dans la corniche) en espérant faire le sommet via sa crête N. Mais c'était sans compter sur l'effet du vent et du manque de neige de début de saison : toute la crête est en neige béton voire même en glace... Sans crampons et piolet (laissés volontairement dans les voitures) c'est trop risqué donc on s'arrêtera là. On se consolera en voyant la descente qui nous attend qui était tout simplement fabuleuse (surtout le haut...) en neige de printemps... Retour aux voitures vers 15h15 pile au moment où il se met à flotter (prévu aussi) : gestion parfaite des horaires !! On repasse vite fait au gîte se changer et boire la bière de l'amitié (et de récup aussi). Après quelques bises et poignées de mains, décollage direction maison.

En conclusion : c'était un superbe WE !!! Un très chouette groupe et de belles rencontres comme la montagne sait en offir, 3 randos variées et la découverte d'un coin que personne ne connaissait en ski de rando, une météo parfaite et des conditions printanières idéales pour le ski de rando (même si toujours un peu inquiet de voie le printemps arriver si vite...). Cocktail gagnant !!!

En espérant continuer sur cette lancée car la saison commence juste...

ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda