Carnet de route

Pas de "jamais 2 sans 3" cette fois
Sortie : WE initiation sports de neige (ski de rando, alpi, DVA) du 12/01/2019
Le 12/01/2019 par Feuerstein Matthieu
Après déjà 2 sorties initiation annulées en décembre, on aura finalement réussi à maintenir celle-là. Mais il s'en sera fallu de peu...
On avait planifié ce "gros" WE d'initiation aux activités hivernales mi-janvier dans le Sancy. Avec comme objectifs d'initier au ski de rando, à la raquette et à l'alpinisme, et de sensibiliser aux notions de sécurité lors d'activités neige au travers d'ateliers DVA et secourisme. Sauf que l'hiver s'est fait drôlement attendre et que tout était encore sec 1 semaine avant l'évènement... Heureusement le temps a changé quelques jours avant : beaucoup de froid et un peu de neige.
Trop peu toutefois pour maintenir le programme initial donc on se sera adaptés. Une bonne partie du groupe se retrouvera samedi matin à Super Besse pour aller skier sur pistes. Très chouette journée : beau temps, neige correcte et beaucoup de plaisir pour tout le monde. Et aussi utile pour certains de se chauffer sur piste avant de découvrir le ski de rando le lendemain... On rebasculera coté Mont-Dore en fin d'après-midi pour retrouver le reste du groupe chez le loueur. Puis direction le chalet du Sancy où on doit aller faire connaissance avec les nouveaux gardiens Didier et Véronique. Une bien belle tablée de 20 pour l'apéro et le repas avec comme d'habitude une chouette ambiance. Après le repas, on tâchera de retrouver un peu de sérieux : petit brief pour expliquer la journée du lendemain puis présentation du fameux kit DVA/pelle/sonde (son utiltité, comment on s'en sert, ...) avec une écoute sérieuse de l'assemblée. Après une dégustation du génépi maison, au dodo !!
Petit déj à 7h30 pour tout le monde. La météo est malheureusement telle que prévue : c'est baché et l'iso 0 semble loin au dessus de nous. Fichu vent d'ouest... Heureusement il précipitera peu la journée et on n'aura pas été tant embeté que ça. Tout le monde est prêt à 8h45 : que 15 minutes de retard par rapport à l'horaire prévu ce qui constitue une belle perf vue la taille du groupe (et le fait d'avoir beaucoup de débutants pas familiers avec tous ces préparatifs...) On aura constitué 2 groupes à peu près égaux : un groupe "ski de rando" qui devra rester sur les pistes vu le très faible enneigement hors piste et un groupe "raquettes" qui se sera fixé comme premier objectif le col de la Cabane. Pour les débutants en ski de rando, découverte des opérations des bases (peautage/dépeautage, conversions, mise des cales, etc...). On fera quand même 350m de D+ le matin (impossible d'aller plus haut de toute façon faute de neige...) et un peu de recherche DVA avant de rentrer casser la croute au chalet au sec et au chaud. On repartira à 6 après déjeuner : après un "but" avant le Val de Courre, direction la piste rouge pour voir comment les débutants se débrouillent dans la pente. Et ils auront plus que géré !! Les raquettistes de leur coté auront aussi tenu leurs objectifs : col de la Cabane atteint pour tout le monde !! Certains s'en contenteront et rentreront ensuite au chalet pour 13h. Les autres pousseront jusqu'au Puy de la Perdix : spot stratégique permettant de faire un sommet et aussi d'aller s'abriter dans la gare d'arrivée des cabines de Super Besse (ce qui était bienvenu vues les conditions...)
Retour pour tout le monde à 15h30. Une fois changés et les comptes faits, on pliera bagages en remerciant chaleureusement nos hôtes pour leur accueil sympathique. Enfin, on ira boire une dernière bière au Mont-Dore une fois le matériel de loc rendu. On trinquera "à la neige" !!
J'en ai presque terminé de mon roman ;-)
En guise de conclusion j'adresse plein de merci : aux gardiens du chalet, aux participants qui nous auront fait confiance et aux encadrants qui auront super assuré. Certes on aura revu les ambitions à la baisse : pas d'alpi (dorénavant interdit dans le massif), pas assez d'ateliers DVA (impossible de sonder et pelleter dans neige...) et pas d'atelier secourisme faute de temps. Mais tout le monde a semblé satisfait et on aura assuré le principal : faire découvrir de nouvelles activités dans la joie et la bonne humeur !! L'organisation de ce WE aura représenté un gros boulot (et dire qu'avant les changements de programme on devait être 30...) mais ça valait le coup, aucun doute là-dessus. On tâchera de faire mieux l'année prochaine.
Premier carnet de route 2019. Et ça ne sera surement pas le dernier...