Carnet de route

CAMP D'ETE - Samedi 4 - Traversée du Pelvoux
Sortie : Camp d'été du 30/07/2018
Le 04/08/2018 par Feuerstein Matthieu
En plus des courses d’initiation à la rando glaciaire et à l’alpinisme effectuées en début de semaine depuis le refuge du Sélé, il était prévu une « grande course » entre initiés. Et notre choix s’est rapidement porté sur une des plus mythiques du secteur : la traversée du Pelvoux !!
On se lancera à 6 dans l’aventure : Éléonore, Flo, Max, Eric, Krzysztof et moi. Soit 3 cordées de 2.
Vendredi matin, direction le refuge du Pelvoux dont on connaît le début du chemin car même vallon que le Sélé. 3h de montée à un rythme tranquille car on souhaite garder un max de jus pour la bambée du lendemain et qu’on a déjà bien puisé dans les réserves en début de semaine. Arrivés au refuge vers 12h30 où l’on sera accueillis par le sympathique gardien et sa charmante adjointe… Casse-croûte avec une chouette surprise pour le dessert : une pastèque montée par Krzysztof (merci encore à lui, on aura bien fait de l’embarquer). Programme habituel l’après-midi : petite sieste, repérage du début de course par les 3 leaders et lecture. Ensuite apéro et repas que l’on savourera (pas de doute, le gardien est un bon cuistot). Puis génépi offert pour fêter ce soir là le 1000ème client de la saison. Enfin on aura droit à un vrai brief de la part du gardien pour les courses du lendemain : toutes les conditions sont au vert et, en plus de nous, 1 cordée avec guide s’élancera aussi dans la traversée.
Réveil un peu avant 3h le samedi et on partira du refuge à 2700m d’altitude vers 3h45 après un petit passage au stand pour le camel bag d’Élé. On part sur un bon rythme car la gestion de l’horaire est crucial sur cette course, notamment pour sortir du couloir Coolidge (que l’on s’est décidés à emprunter plutôt que l’itinéraire passant par les Rochers Rouges) avant qu’il ne commence à voir le soleil. On arrivera au pied du couloir près de la bosse de Sialouze (3229m) vers 5h30 où l’on s’équipera. Et c’est parti dans le Coolidge ! La pente reste modérée au départ mais on arrive rapidement sur du plus raide (45°) où la chute devient interdite. Les seconds sont bien tenus « en laisse » par les premiers. Sur le haut du couloir vers 3750m ça passe en mixte et on redoublera de vigilance dans ce terrain péteux pour éviter d’arroser les copains dessous. Arrivés sur le replat à 3850m et le glacier du Pelvoux juste à 7h : on aura pile-poil respecté le timing conseillé par le gardien. Enfin, un dernier effort à fournir avant d’atteindre la pointe Puiseux à 3943m d’altitude (avec un passage dans la face E bien en glace et pas si évident que ça…). Moment au sommet magique pour tous les 6 et cette fois c’est au pamplemousse qu’on aura droit grâce à Krzysztof. Il n’est pas encore 8h, on est au sommet du Pelvoux et on doit maintenant entamer la redescente…
Après le débonnaire glacier du Pelvoux, on bifurquera à gauche pour prendre pied sur le tourmenté glacier des Violettes. Cadre complètement hallucinant avec en toile de fond le glacier blanc et la montagne des Agneaux. On suit à la lettre le topo et les conseils du gardien pour naviguer autour des monstres crevasses du glacier. Et on rejoindra rive gauche une épaule rocheuse où l’on trouvera le 1er rappel. En tout, on en descendra 4 avec de nouvelles traversées glaciaires. On perd un peu de temps dans ces manips mais à 4 cordées c’était prévisible. En bas du dernier rappel, on prendra pied sur le névé Pélissier que l’on suivra jusqu’à 2600m d’altitude avant de retirer les crampons. Il est 13h30, la course a démarré il y a 10h et il nous reste encore du chemin… Descente sur un bon sentier jusqu’au point coté 2052 signifiant le début de la vire d’Ailefroide. On restera très vigilants jusqu’au pied de cette vire facile mais expo. A 15h40 on en sera tous sortis. Fourbus mais heureux… Une petite demi-heure après, on sera de retour au camping où quelques bières seront tombées avant d’aller se tremper les jambes dans l’eau froide…
Voilà on aura donc fait la traversée du Pelvoux pour clôturer cette magnifique semaine de camp d’été. Le premier pour le club mais sûrement pas le dernier ;-)