Carnet de route

CAMP D'ETE - Mercredi 1 - Ailefroide Orientale
Sortie : Camp d'été du 30/07/2018
Le 01/08/2018 par Feuerstein Matthieu
Après la belle aventure au col du Sélé réalisée à 20, on se retrouvera en plus petit comité (à 10 tout de même...) le mardi soir au refuge. Les autres copains étant tranquillement redescendus au camping fourbus mais heureux de leur première expérience de haute montagne. Pour cette 2ème course, on avait choisi l’ascension d’Ailefroide Orientale en A/R depuis le refuge du Sélé (voie normale). Course idéale pour l’initiation car variée et très abordable techniquement (PD). Mais tout de même assez dure physiquement comme vont s’en apercevoir certains...
Après la sieste et le repérage de début de course, apéro et repas. Comme d’habitude en refuge, on se couchera tôt car petit-déjeuner prévu à 3h30 le lendemain…
Départ à 4h10 le lendemain où l’on aura été efficaces compte tenu de l’inertie de groupe. La marche d’approche se passe bien, le rythme est bon, aucun souci d’itinéraire. On arrive au pied des premières difficultés vers 6h où l’on s’équipera et s’encordera. La première partie de la course est exclusivement rocheuse : aucune difficulté technique (quelques pas de III par ci par là) mais un dédale de vires exposées et d’éboulis pas toujours agréables à remonter. Un vrai terrain à chamois… Vers 8h30 on arrivera au pied du glacier résiduel (vers 3370m) où l’on chaussera (enfin) les crampons que l’on ne quittera plus jusqu’au sommet. Les difficultés de la course peuvent alors démarrer : après le passage du glacier résiduel, petit ressaut rocheux à passer. Peu de difficultés mais difficile à protéger. Enfin, on grimpera le passage clé "la banane" (une très belle pente de neige à 35-40° sur 150m) avant de gravir les derniers mètres pour atteindre le sommet à 3839m vers 10h15. Après une bonne pause là-haut et la traditionnelle séance de photos, on entamera la longue redescente par le même itinéraire. RAS si ce n'est que c'est long et que l'on tachera de rester vigilant du fait de la fatigue accumulée pour certains.
Retour au refuge vers 14h30 sous quelques gouttes de pluie. L'orage arrive doucement... Grosse pause au refuge pour boire une bière et casse-crouter. Avant de ranger les sacs, saluer le gardien et entamer la redescente vers le camping. Où nous arriverons vers 18h sous la drache mais super contents de retrouver les copains qui auront installé la tente mess et géré l'appro des pizzas pour le soir :-) On passera tous ensemble une super soirée...
Petit commentaire personnel : j'ai pris un énorme plaisir à encadrer les courses depuis le refuge du Sélé où nous aurons pu faire découvrir le milieu de la haute-montagne aux jeunes et moins jeunes qui ne la connaissaient pas. Encore une fois bravo à eux !!