Carnet de route

Tour de la Meije
Sortie : Raid à skis du 04/05/2018
Le 05/05/2018 par Feuerstein Matthieu
Du 5 au 8 mai était planifié le 2ème raid à skis de la saison. Seulement Max et moi d'opérationnels cette fois-ci, on se décide pour le tour de la Meije qui nous fait de l'oeil depuis longtemps. Quelques jours avant le départ, les prévisions météo ne sont pas top et on commence à envisager des plans B moins ambitieux. Mais voilà, il aura suffi d'un dernier coup de fil à Frédi le gardien du Promontoire : selon lui, ça passera !! Décision donc vendredi à 13h qu'on tente le coup. Pour un départ de Brive à 16h... Max au volant jusqu'à Grenoble (où nous passerons la nuit dans un magnifique boui-boui...), on finalise les derniers préparatifs (refuges, topos, cartes) pour s'occuper.
Samedi 5 à 7h30, on est fin prêts au parking du Pont d'Arsine avec les skis sur les sacs pour démarrer le tour. Et on démarre la (très) longue montée vers le refuge Adèle Planchard (3169m) : d'abord un (très) long faux plat montant dans le vallon menant au glacier de la Plate des Agneaux et ensuite une raide montée vers le refuge. 6h30 et 1500m de D+ plus tard, enfin le refuge (qui affiche complet ce soir-là) !! On y croisera une vieille connaissance ("Yann le guide") et on fera connaissance avec certains camarades partant aussi sur le tour de la Meije.
Réveil à 6h dimanche matin où on constate que la météo est nettement moins bonne que prévue. Mais la visibilité reste correcte et on part donc pour la traversée vers le refuge du Promontoire avec 2 cols à passer. On envisageait un petit crochet vers la Grande Ruine mais la météo (et surtout l'état des jambes suite à la montée de la veille...) nous décide à filer direct vers le col des Neiges (3348m) que l'on passera sans encombre. S'ensuivra le passage du col de la Casse Déserte (3483m) un peu plus technique mais en très bonnes conditions. D'autant plus que les éclaircies arrivent franchement et qu'on commence à en prendre plein les mirettes... Depuis le col, sublime descente sur le glacier de la Grande Ruine dans une neige de cinéma vers le vallon des Etançons. Courte pause sur la terrase du refuge du Chatelleret (2225m) pour souffler avant d'entamer la "petite" montée vers le Promontoire (3082m). Montée qui passe beaucoup mieux que la veille même si le refuge qu'on voit depuis le départ grossit tout doucement... Mais c'est tellement magnifique que ça passe bien ! Arrivée vers 14h au refuge, bien trempés car c'est plein Sud. Très chouette accueil par Frédi fidèle à sa réputation (encore merci pour le punch offert à l'apéro...) et encore une fois de très agréables moments de partages avec tout ce petit monde perché la-haut. Avec une vue démentielle et sous le Grand Pic de la Meije drapé dans ses nuages... Le bulletin météo du soir est rassurant pour le lendemain et on peut envisager sereinement la journée du lendemain qui consistera à rejoindre le refuge de l'Aigle via 2 cols et en passant sous la face Nord de la Meije...
Réveil à 5h lundi matin et moins d'1h après on part crampons aux pieds vers la première difficulté du jour : la brèche de la Meije (3357m). Encore une fois, les conditions sont excellentes et on monte sans problème. Et une fois en haut : la claque version XXL et à 360° : où que l'on regarde c'est gandiose. Personnellement mon plus beau moment de contemplation vécu en montagne... Bref, on entame ensuite la descente de la brèche en crampons et 50m dessous on rechausse les skis pour descendre en traversée sous la face N de la Meije. Dans une ambiance absolument grandiose... Plusieurs manips (peautage, dépeautage, crampons aux pieds, skis sur le sac, ...) avant de démarrer la grosse difficulté du jour : la montée du passage du serret du Savon (un long couloir en neige de 150m à 45°) lui aussi en super conditions. On bascule ensuite sur le glacier du Tabuchet avant de rapidement rejoindre le refuge de l'Aigle (3450m) où nous attend Louis. Un super gars dans un super refuge et encore une fois un excellent accueil !! Il n'est que 11h, il fait beau, je pars donc avec quelques collègues vers la Meije Orientale (3891m) en A/R depuis le refuge. Mais on renoncera 150m sous le sommet : un peu cuit et pas super serein avec les gros nuages qui se forment en vallée... Comme d'hab super fin de journée au refuge avec tout le monde et nuit reposante dans le perchoir :-)
Réveil à 7h mardi matin par Louis et son accordéon (chouette moment) et très heureux de constater qu'il fait beau (pas vraiment prévu...). On pourra alors entamer la longue descente vers la vallée par le glacier de l'Homme dans de bonnes conditions. Tout se passe bien (on arrivera jusqu'en bas skis aux pieds...), la seule vraie difficulté ayant résidé dans le passage de la Romanche (mais bon comme on ne s'était pas lavés pendant 4 jours, c'était pas mal ce petit bain...). Arrivés au parking à 10h30, on se change rapidement et on repart vers la Corrèze où on arrivera en fin d'aprem.
Voilà. A peine quelques heures après être rentrés je rédige ce carnet de route. Pour prolonger le plaisir d'avoir fait ce magnifique tour.
Merci à Max de m'avoir accompagné, merci aux gardiens des refuges pour leur accueil, merci à tous les gens croisés là-haut. C'était génial et pour sur on y retournera !!!