Carnet de route

Stage initiateur ski de randonnée
Le 26/03/2018 par Feuerstein Matthieu
Un petit retour en images sur le stage initiateur ski de randonée que j'ai eu la chance de suivre du 26 au 31 mars cette année.
Ce stage était monté par le Comité Régional Nouvelle Aquitaine et organisé par Stéphane Darrius (président du CAF d'Oloron et DTR ski-alpinisme). En plus de Stéphane, nous étions encadrés par Denis Soula (instructeur ski-alpinisme) et Rémi Thivel (guide de haute montagne). Les conditions d'encadrement étaient plus que confortables car nous n'étions que 5 stagiaires venant d'un peu partout en France.
Compte tenu des conditions climatiques au début du stage et du fort risque d'avalanche lié, le programme initial a dès le lundi été revu (le raid prévu en fin de semaine devenait dangereux) et nous nous sommes adaptés. Après un long briefing lundi matin dans un café à Laruns, nous avons basculés coté espagnol pour faire des premiers exos DVA près de la station de Formiguère puis sommes allés dormir à Banos de Panticosa où les nuitées avaient été réservées. Le lendemain, point de ski et on en a profité pour balayer à peu près tout ce qu'il fallait balayer du référentiel : pose de main courante, construction d'igloo, test DVA éliminatoire, fabrication de traineau, contenu de pharmacie et outils en raid, etc... Ce fut long et on rageait de ne pas être "sur le terrain" mais passage obligatoire de toute façon... En fin d'après-midi retour en France par la route où nous nous poserons 2 nuits dans un gîte plus que confortable à Luz. Mercredi rando à la journée au départ de Tournaboup vers le Col d'Oncet : chaque stagiaire prend à tout de rôle le lead du groupe sous les yeux avisés des encadrants. Exercices forts instructifs pour améliorer la conduite de groupe et surtout le choix de la meilleure trace. On était donc rentrés dans le pratique. Enfin jeudi matin direction le refuge de la Glère où nous passerons 2 nuits : montée par la hourquette de Mounicot et nous en profitons pour continuer les exos de la veille avec plusieurs pauses dédiées carto et orientations. Descente sans encombre sur le refuge et accueil chaleureux par Béa la gardienne. Le vendredi décision de se rabattre sur le plan le plus "simple" depuis le refuge (le Turon) : le pic de Néouvielle par la brèche de Chaussenque et le Mont Arrouy semblent des courses trop ambitieuses au vu des conditions (toujours un risque d'avalanche élevé et beaucoup de corniches mais surtout du vent qui a soufflé toute la nuit et transformé tout le manteau neigeux en glace...). On n'ira même pas jusqu'au sommet tellement la progression est compliquée (couteaux utiles dès la sortie du refuge pour passer les douces croupes parsemant le vallon...) mais encore une fois c'était très instructif. S'ensuivra un chouette apéro + repas et 2 tournées de digestif offertes par la gardienne. Samedi matin, malgré un net changement de météo (comme annoncé), on tente quand même de remonter à la Hourquette pour redescendre en vallée. Mais en à peine 30 minutes, tous les clignotants passent de l'orange au rouge (application directe de la méthode 3x3) : un problème de peau pour un stagiaire, le vent qui redouble, la neige qui commence à tomber fort et la formation de plaques, et surtout la visibilité qui se réduit... Fin de l'encadrement par les stagiaires : Rémi reprend les choses en main et on redescendra au plus simple par le vallon de la Glère. On était le 31 mars mais la montagne était encore en mode hiver ++
Pour finir, débriefing de fin de stage dans un café à Luz où chaque stagiaire sera "reçu" : 100% de réussite donc pour ce stage et 5 nouveaux initiateurs ski de rando qui pourront encadrer plus sereinement dans leurs clubs respectifs.
Un super stage très riche en contenu (comme toujours lors des formations FFCAM), bien organisé malgré les changements de plans, avec une très bonne ambiance et surtout un excellent encadrement !