Carnet de route

Week-end ski randonnée dans les monts du Cantal - 10-11/02/2018
Sortie : WE ski de rando du 10/02/2018
Le 12/02/2018 par Romaric
Participants : Chiara, Michel, Jo, Maxou, Matt notre chef-tocard préféré, et votre serviteur
Objectif du week-end, aller dormir (et boire du vin rouge, aussi!) au buron d’Eylac en partant de Lioran. Première sortie pour moi, ex-grenoblois, dans les monts du Cantal… et bhen, c’est pas les Alpes! Mais les paysages sont certainement magnifiques.
Nous sommes partis de la Font d’Alagnon samedi vers 10h30. La montée au col de Rombière s’effectue sans problèmes. Il y a de bonnes quantitées de neige poudreuse dans la forêt, c’est plus hétérogène au dessus… La descente sur le buron de Rombière est en neige changeante, mais pas pire. Nous hésitons un peu sur comment passer dans le vallon de l’Impradine, et choisissons de remonter la croupe sud-est qui arrive au point 1652. C’est la bonne option, qui nous permet de cheminer facilement hors des nombreuses plaques a vent des versants raides. La descente de l’autre coté (plein nord) est EXCELLENTE, avec de la grosse peuf dans la foret ! Il ne nous reste que 150m pour remonter au buron d’Eylac, pour une soirée bien animée au coin de la cheminée, suivis d’une excellente nuit dans le dortoir sous le toit. Ah j’aime ces burons au confort si « cantalien » !
Rustique fut également la journée du dimanche….
Au programme, vent et pluie… La neige est moins excellente du coup. Au vus des conditions, nous choisissons l’itinéraire le plus sur… mais certainement pas le plus court! Les paysages sont quand même beaux, voir bucolique en fond de vallée. Nous descendront le vallon de l’Impradine jusqu’à la Courbatière, pour ensuite remonter au col de la Cabre. Les conditions deviennent misérables : neige mouillée, fort vent de face… nous arrivons au col de Rombière trempés jusqu’aux os et bien refroidis ! Nous optons pour une descente tranquille par les pistes de la station. Ce n’est pas très « ski de rando », mais au vus de l’état des troupes c’est certainement l’unique option souhaitable. De retours à la voiture, nous de-équiper achève de nous refroidir et nous avons bien du mal à nous réchauffer sur le chemin du retours...
Ah, le Cantal !
Romaric, la petite fée du logis