Carnet de route

Prévisions météo pas top, on s'adapte (et on s'éclate !!)
Sortie : Alpinisme hivernal dans les PO du 15/12/2017
Le 17/12/2017 par Feuerstein Matthieu
Sortie organisée en mode "on se greffe sur une sortie de nos camarades du CAF de Limoges". Important de rendre à César ce qui lui appartient ;-)
Quelques jours avant le jour J du départ, on était 14 motivés : 7 de Limoges + 5 de Tulle + 1 expatriée à Perpignan + 1 nouvelle arrivée depuis peu dans la région. Les derniers bulletins météo auront eu raison de la motivation de certains, on hésite même à annuler la sortie. Mais on finira quand même par maintenir et on se retrouvera à 9 sur place pour justifier le vieil adage "à trop regarder la météo on reste au bistrot !"
Départ le vendredi matin des 4 premiers : Jo, Christian et Seb de Limoges et moi-même. Passage éclair au Vieux à Toulouse puis pause au gîte à l'Hospitalet pour poser quelques affaires et casser 1 croute. Avant de monter au Pas de la Case tenter 1 couloir avec peu d'approche sur le roc dels Isards. Malheureusement on se rend vite compte en montant que l'enneigement est très faible et que l'on ne trouvera pas de bonnes conditions... Pourtant la météo était bonne. Tant pis, on se contentera d'une petite balade à skis et d'une chouette première descente. Retour au gîte après quelques courses (forcément) et un petit remontant au Pas de la Case... Arriveront dans la soirée Pierrot, Fred et Chiara de Tulle puis Céline et Tigran de Limoges : groupe au complet le vendredi à 23h !
Départ le samedi matin dans la Coma del Pedrons (changement de plan obligé car route du col de Puymorens fermé...) avec un groupe hybride skis / raquettes. On a pris le matos d'alpi histoire de... Très chouette montée au pied du Pic de la Mina (avec encore une fois une météo meilleure que prévue...) qu'on attaquera en alpi par sa face ouest. 4 cordées se répartissent sur 2 "voies" différentes : aucun topo du secteur donc on ouvre ;-) La grimpe est sympa même si ça brasse pas mal pour ceux qui auront choisi le couloir de neige. La météo se dégrade franchement et au sommet c'est venteux, neigeux et frisquet... On démarre ensuite la descente qui aura été longue (pour certain(e)) et contrairement aux dires de Jo, la petite frontale ne sera pas de trop pour les derniers. On rentrera tous sans encombre au gîte où l'on ripaillera fièrement avec une raclette !!
Dimanche matin tout le monde est un peu vanné de la journée de la veille et la météo et les conditions nous pousseront pour aller skier en station à Envalira (une fois n'est pas coutume...) Super neige mais pfff ça caillait sévère (de suite quand on n'est plus en rando c'est pas pareil...)
Bref un super WE !! On a revu le programme à la baisse mais telle est la loi de la montagne.
Une chouette ambiance entre tous les participants encore une fois.
La saison d'hiver a officiellement commencé !!!