Carnet de route

De Tarnac à Servières
Sortie : Weekend randonnée du 06/11/2021
Le 07/11/2021 par Anaïs Pinaud
Ce matin direction le plateau de Millevaches en vue du rassemblement VTT/Rando de Nouvelle-Aquitaine du printemps prochain : nous testons le parcours de randonnée préparé par Christian pour l’occasion.
Départ du village de Tarnac pour Stéphanie, Ophélie, Rémy et moi-même, guidés par Christian. Le département de la Creuse n’est pas loin, mais c’est bien la rivière de la Vienne que nous remonterons tout au long du chemin. Nous nous engageons sur un chemin boisé, les doudounes et gants sont les bienvenus, l’hiver approche et nous sommes tout de même à 600 m d’altitude.
Rapidement nous passons une première fois la Vienne naissante par le pont Lagorce pour ensuite prendre un peu de hauteur et atteindre les 735m, nous en profitons pour admirer le paysage du plateau sous la lumière rasante de l’automne. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à rejoindre de nouveau la Vienne, entourée de gigantesques millefeuilles granitiques, très impressionnants ! Nous nous arrêtons devant les ruines d’un ancien moulin et prenons le temps de consulter un panneau explicatif sur l’histoire géologique du lieu. Christian, prépare une belle explication de ces phénomènes géologiques pour les chanceux qui participeront à cette rando au printemps prochain !
Après un détour à l’étang de Servières où nous nous arrêtons pour pique-niquer, nous terminons la boucle pour rentrer à Tarnac, sans encombre, ou presque ! Rencontre d’un cochon fugitif sur notre chemin, qu’Ophélie et Stéphanie tenteront de remettre dans son enclos, sans succès, mais la propriétaire est prévenue. Un dernier arrêt devant un fournil du 19e siècle particulièrement bien restauré et une cabane perchée dans les bois, l’excuse parfaite pour retomber en enfance quelques minutes. Après 13,5km nous sommes de retour à Tarnac, pette déception face au Magasin-général-bar fermé, tant pis, nous retrouvons nos camarades vététistes à Bugeat pour partager un verre.
Une belle randonnée que nous avons hâte de refaire au printemps lors du rassemblement régional !