Carnet de route

Mer de Glace

Sortie :  Camp d'été du 17/07/2021

Le 18/07/2021 par Mondet Sylvie

Dimanche 18 septembre. La journée commence sous un beau ciel bleu, avec un voyage dans le mythique train à crémaillère de Montenvers, qui nous emmène vers le tout aussi mythique hôtel de Montenvers.

Nous arrivons, et après avoir admiré la superbe vue (notamment l'aiguille des Montets), et pris les premières photos de notre séjour chamoniard, nous nous engageons sur un sentier. Nous arrivons très rapidement aux échelles pour nous permettre de gagner le glacier. Voilà 20 ans (déjà…) que je ne m'étais pas rendue sur la mer de glace en plein été et quelle tristesse de voir combien le glacier a perdu de sa superbe. Sa fonte est devenue le triste symbole de l'impact du réchauffement climatique ; depuis le début du 20ème siècle, il a reculé de plus de deux kilomètres, et il a perdu des dizaines de mètres d'épaisseur.

Nous entamons la descente vers le glacier à l'aide d'une succession d'échelles. Bel échauffement !

Nous prenons pied sur la moraine et rapidement, nous marchons sur le glacier, recouvert de pierres. Attention de ne pas glisser ! Nous remontons la mer de glace en direction du glacier de Leschaux. Progressivement, les cailloux deviennent moins nombreux et laissent apparaitre la glace vive. Il est donc temps de chausser les crampons et d'entrer dans l'ambiance haute montagne.

Nous continuons notre progression à la recherche d'un endroit pour réaliser des exercices de sécurité sur glacier. Nous voici presque arrivés à l'intersection avec le glacier de Leschaux, lorsque nous trouvons un emplacement. Après une partie théorique administrée par Thierry et Pierrot que nous écoutons attentivement, nous passons à la pratique et à tour de rôle nous tentons de réaliser des mouflages.

Nous n'oublions pas d'admirer le paysage qui s'offre à nous : les grandes Jorasses, la dent du Géant, l'aiguille de Rochefort

Le temps file, il faut s'apprêter à rentrer. Pour la redescente, le rythme est plus soutenu. Il ne faut pas rater le dernier train, et nous avons toutes les échelles à remonter !

Cette première journée fut une très belle entrée en matière pour notre séjour, dans un cadre splendide.







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda