Carnet de route

Crêtes de la Ponsonnière

Sortie :  Camp d'hiver du 12/02/2022

Le 18/02/2022 par Bestautte Emmanuel

Nous y voilà ! Après une préparation digne des jeux Olympiques entre efforts intenses et plats en sauce, nous sommes prêts pour « The » sortie : l'ascension du col (ou de la crête au choix) de la Ponsonnière par la face Sud. On arrive à un peu moins de 1000 m de D + tout de même.

Donc le jour J, nous nous retrouvons sur le parking du Pont de l'Alpe pour engager la rando : équipement : ok ; vérification des ARVA : ok ; condition d'enneigement :... pas vraiment au top sur la partie basse. Au bout de 100 m nous déchaussons pour entamer une joyeuse balade sur un chemin un peu trop rocailleux pour garder des skis, c'est l'échauffement ! Enfin, nous finissons par retrouver la neige un peu avant la Halte Roche Robert. A partir de ce point, deux équipes se forment : l'élite qui se dirige vers la crête et les minimes vers le col.

Bref, après cette rapide répartition, la véritable ascension débute. Pierrot ouvre la trace et nous enchaînons les conversions dans un petit vallon qui contourne les arrêtes de la Bruyère. Dernière chance de réviser les conversions 1, 2, 3, 4 voire même 3,5 ; 1,25 pour les plus inventifs !

Après cette étape, nous progressons plus rapidement sur une partie un peu plus plane et ponctuée de petits lacs. Force est de constater que l'écart entre les sections élite et minimes est faible... Au final le groupe se reforme (cela attaque un peu l'ego de certains).

Compte tenu du timing, tout le monde se dirige vers la crête de la Ponsonnière et après un dernier raidillon nous atteignons la côte 2 620m et un panorama sur la vallée des Cerces. Accessoirement nous sommes également sur la frontière entre le département des Hautes Alpes et celui de la Savoie.

Après un rapide casse-croûte, nous pouvons attaquer le dessert : la descente ! La neige est assez molle et de plus en plus lourde mais le plaisir est là pour faire la première trace et trouver le bon passage ! Un bémol pour Rémi qui a malheureusement cassé un ski tout-neuf-d'occasion ce qui ne lui a pas permis d'exprimer tout son potentiel à la descente...

Dans le dernier tiers du retour, Thierry nous a proposé un exercice vintage : redécouvrir le style des année 80 en tentant un christiania « léger » (voir Wikipédia pour les non initiés). Il faut avouer que personne n'a été très doué dans cette démonstration et après quelques gamelles le christiania est retourné aux oubliettes mais le genoux de Véro a gardé quelques séquelles !

Fin de rando avec une petite marche pour retrouver les voitures puis une petite bière bien méritée au col du Lautaret. En conclusion, une super rando avec de bonnes conditions pour finir notre camps d'hiver. A noter qu'au restau la compétition a repris avec deux équipes : raclette (à volonté !) ou tartiflette !







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda