Carnet de route
Vers le toit des Pyrénées
Sortie : Aneto du 29/06/2024
Le 26/08/2024 par Magnier Patrick
En ce début juillet, après de nombreuses incertitudes quant au lieu où nous voulions aller traîner nos semelles, nous avons opté pour l'Aneto en Espagne. Le dimanche étant jour d'élections et nos devoirs civiques étant presque aussi forts que l'amour de la montagne lol, nous décollons de corrèze un peu tard pour arriver à l'hospice de France, départ de la rando vers 14h30.... 15h départ dans la brume et une petite pluie fine, mais on est motivé....par un sentier quelque peu tortueux et montagnard, au milieu de brebis et des rhododendrons en fleurs on arrive au refuge de Venasque (2 249m) à 19h, pile à l'heure pour le diner.. lol..
Après une bonne nuit, et un hébergement on ne peut plus agréable, on s'en souviendra pour le reste du séjour.... nous repartons de bon matin pour rejoindre le refuge de Renclusa en Espagne, non sans avoir grimpé le pic de la Sauvegarde (2 736m) en passant, qui plus est, est juste sur la frontière.
Le temps se découvrant un peu, on apreçoit la Renclusa sur le versant opposé mais il nous reste 1 300m à descendre et 400m à remonter...
On arrive au refuge et nous attendons pour prendre possession de nos lits....grand dortoir cloisonné mais nous sommes à l'entrée, ce sera le défilé pendant les 4 nuits que nous allons passer là....Sanitaires un peu limites quant à l'entretien mais bon on va faire avec....
Le soir purée avec une pointe d'anis au menu, bon, pourquoi pas sauf que ce sera purée anis pendant 4 jour, avec des portions qui vont diminuer de jour en en jour, avec à la fin l'équivalent de 2 assiettes pour 7 (il faut dire que j'avais suggéré de tout casser si nous n'avions pas de purée le dernier jour!!! LOL)
Bon on était pas là pour complèter le guide Michelin, donc le lendemain départ pour l'Aneto, à l'aube. Il fait beau et c'est parti pour une grimpette dans les cailloux jusqu'au Portillon supérieur, le col qui nous ammène au glacier de l'Aneto. On cramponne car il y a encore pas mal de neige, on dé-cramponne, on re-cramponne et nous voilà sur le glacier avec l'Aneto en point de mire.... loin et avec une face qui n'a pas l'air de tout repos.... Le sommet se méritera effectivement, et après le pas de Mahomet nous pourrons cotoyer la Vierge noire.. les nuages viennent un peu nous cacher la vue du paysage, il ne fait pas chaud, quelques degrés positifs, .
Re-descente et au lieu de repasser par le Portillon, Pierrot et Marie proposent de prendre la variante du lac de Salterillo en descendant le glacier, après avoir fait quelques détours pour cause de rimaye tardive du manteau neigeux et autres torrents, du coup 1 600m de D+ ce jour.
Le lendemain c'est repos, donc avec Christian , on se fait un petit pic le Paderna (2627m) qui va s'avérer bien ardu, avec un chemin de crête à donner le vertige.
l'avant dernier jour, l'espoir de grimper la Madaleta est perdu, le groupe étant trop nombreux et pas suffisament expérimenté, il serait dangereux de s'aventurer dans le couloir qui mène à l'arête, Pierrot propose une randonnée glacière à la Tour Cordier, sous le pic du même nom, qui nous offre une superbe vue sur les Pyrénées et le trajet que nous avons emprunté pour venir et que allons faire demain pour le retour.
Le dernier jour, retour sous un ciel limpide, avec l'Aneto au loin qui nous dit "au revoir", les alpages sont d'un beau vert, et on peut admirer les paysages qui étaient dans la brume au départ.
Pause casse croûte à l'auberge de l'hospice de France, avec un petit aligot pour changer de la purée espagnole lol, et des étoiles plein les yeux après 5 jours, 54km et 5 400m de D+.
Merci Marie et Pierrot, et à tous, Sylvie, Christian, Fred, Jean Ba. pour ces bons moments...










