Carnet de route

De ferraille et de roc

Le 25/07/2023 par Bestautte Emmanuel

Aujourd’hui un ersatz d’escalade, une via ferrata ! Enfin en réalité de nombreuses via ferrata car nous avons la chance d’avoir un spot à dix minutes du camping. Il s’agit d’un ensemble de via baptisé « la via ferrata du diable », tout un programme ! Celle-ci s’articule sur 7 tronçons pour un total de 3,7 km.

Nous sommes 5 de l’aventure pour réaliser 3-4 via, on ne sait pas trop, on verra…

Le point de départ est le Fort Victor Emmanuel situé sur les gorges de l’Arc, pour se mettre dans l’ambiance la via débute en franchissant une meurtrière à quatre pattes. La première section s’appelle « la descente aux enfers », elle permet de rejoindre le fond du vallon de l’Arc par une succession d’échelles et de traversées comme il se doit. Nous dégringolons ainsi de 170 m pour rejoindre le torrent gonflé par les pluies de la veille.

Après l’avoir franchi, nous attaquons la remontée qui s’intitule « la montée au purgatoire », on va donc dire que notre cas s’arrange, même si ce n’est pas encore gagné ! Cette partie est beaucoup plus verticale et nous grimpons le long d’une cascade qui nous rafraîchit de ses embruns. Nous passons dans le positif avec une remontée de 290 m.

Cette voie nous amène à proximité d’un parcours d’accrobranche qui permet de traverser les gorges de l’Arc par différentes tyroliennes. Sympa mais pas au programme pour nous, il nous faut prendre « la traversée des anges » pour se rapprocher de notre salut ! Parcours facile tout en traversée mais un peu bouchonné, heureusement un groupe important nous laisse passer en nous faisant une « chaîne de longes » pour les doubler en toute sécurité.

Après être repassé par un pont pour changer une nouvelle fois de rive, nous nous engageons sur « la montée au ciel », les choses s’arrangent ! Belle via, avec des sections légèrement déversantes. Nous en sommes à la 4ème, aussi les bras commencent un peu à fatiguer.

Cette via nous ramène au pied du Fort et après une petite liaison pédestre, nous enchaînons avec la via la plus dure de la série : « Les rois mages ». Là, nous sommes sur une noire et le temps semble se dégrader un peu, il ne va pas falloir trop traîner. La particularité de cette via, qui se présente comme une longue traversée, est d’être agrémentée par des ponts de singes et ponts népalais. On est sur du XXL pour ce type d’équipement avec une passerelle de 82 m tout de même ! Après avoir suivi ce parcours beau et vertigineux, nous voilà au bout du parcours, nous sommes sauvés des enfers ! Maintenant il faut traverser tout le Fort pour retrouver le parking ou... faire une dernière via qui nous amène au même point. Évidemment on choisit le plan B et nous partons sur « Les angelots » petite via d’initiation mais tout de même assez longue, on en voit pas le bout !

Cette fois-ci nous sommes vraiment au terminus. Au total cela fait 6 via en 4 heures, c’est un beau score !

Consulter les autres carnets de route du camp d'été : 







ROCANDBLOC CLUB ALPIN TULLE
CENTRE CULTUREL ET SPORTIF
36 AVENUE ALSACE LORRAINE
19000  TULLE
Contactez-nous
Tél. 0681473179
Agenda