Carnet de route

Un premier rassemblement de Vélo de Montagne réussi !
Sortie : Rassemblement Vélo de Montagne de la Corrèze du 04/06/2022
Le 17/07/2022 par Pierre-Henry Boiron, Stéphanie Dessinges et Jean-Marc Brochet
DU 04 AU 06 JUIN 2022
Plus de quatre-vingts personnes (vététistes, randonneurs et bénévoles) se sont retrouvées autour de l’Espace 1000 Sources pour la première édition du Rassemblement Vélo de Montagne de la Nouvelle-Aquitaine.
Le mauvais temps, les moustiques et les aoûtats n’ont pas eu raison de la bonne humeur de nos sportifs venus de toute la France mais aussi de Belgique.
AU COMMENCEMENT
L’idée était de regrouper les rares VTTistes des CAF de Limoges et de Tulle pour se sentir moins seuls et d’élargir nos terrains de jeux. L’automne 2018 inaugura notre premier rassemblement limousin au centre de nos 3 départements. Enthousiasmés de cette première expérience, les regroupements annuels se sont enchaînés (Causses corréziens, Monts d’Ambazac, Bugeat).
DÈS LORS, S’EST FORMÉ UN PETIT GROUPE D'IRRÉDUCTIBLES VÉTÉTISTES DES CLUBS ALPINS DE LIMOGES ET TULLE,
qui, dès la fin de la saison hivernale, troque skis de rando, piolets et crampons contre VTT afin de parcourir les pistes de notre belle montagne limousine.
En effet, nous avons la chance d’avoir en Haute-Corrèze, le plus vaste domaine français dédié à cette pratique sportive. C’est ainsi que Pierre-Henry (secrétaire, encadrant et élu au Comité Régional Nouvelle-Aquitaine affilié FFCAM) et Jean-Marc (Initiateur VDM) ont proposé d’organiser “le Premier Rassemblement Vélo de Montagne en Limousin”.
DEVANT L'AMPLEUR DU PROJET,
et malgré quelques réserves, cette première édition serait l'opportunité de créer une dynamique au sein de notre club, mettre en avant les atouts de notre Limousin et promouvoir la FFCAM dans notre région.
SOUTENU PAR LE COMITÉ RÉGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE,
en la présence de François Bichon (président) et J.L Nohales (trésorier), Pierre-Henry ne tarda pas à fédérer autour de lui une équipe de bénévoles ainsi qu’un Comité de Pilotage (notre fameux COPIL).
LA TÂCHE NE FUT PAS SIMPLE .
Après neuf mois de travail, de nombreuses reconnaissances à pied comme à vélo, le projet était à son terme et il nous tardait de rencontrer les participants et les encadrants avec lesquels nous conversions à distance depuis plusieurs semaines…Seront-ils ravis ou déçus par notre organisation ?
La dernière semaine fut particulièrement éprouvante avec une météo des plus incertaines et des annulations de dernières minutes.
MAIS AU MATIN DU 04 JUIN…
Le soleil était au rendez-vous dans le ciel et le cœur de nos bénévoles !
Quel bonheur de découvrir le visage radieux et souriant des participants ; de faire la connaissance du légendaire binôme belge : Fernand et Léon-Jean ; de partager quelques singles et autres lieux touristiques caractéristiques du plateau. De rencontrer Guylain Cabannes (qui aime transporter des pierres dans son sac à dos), de goûter au délicieux chocolat confectionné et offert par Manon Defour. D’amener notre doyenne Ursula jusqu’au sommet du Suc au May. De discuter chaque soir autour d’un verre et de partager un repas festif avec tous !
LE BONHEUR DU TRAVAIL ACCOMPLI
et de recevoir encore aujourd’hui des messages sympathiques :
“ Belle équipe, belle organisation, très bon rassemblement qui a laissé des souvenirs à beaucoup de participants. Merci à vous ! ” Dominique Pons
“ Un grand bonjour à toute l’équipe et un grand merci pour l’organisation du rassemblement à Bugeat. C’est un instant précieux de se retrouver une fois par an. A l’année prochaine ! ” Patrick Rolland
“ Une bonne organisation, de bons tracés, une équipe bien coachée, solidaire et enthousiaste, la mine réjouit, heureuse de rendre heureux, le sens de la fête… Bravo à tous ! ” Thierry Clairambeau
“ Bonjour à toute l’équipe.
Je tiens à vous remercier pour l’organisation de ce rassemblement. Bravo, nous en avons bien profité ! Les parcours étaient sympas et la restauration super pour des sportifs !A très bientôt si vous passez en Haute Savoie ! ” Jean-Pierre Aubertin, CAF Annecy Meythet
“ Encore une fois, merci à tous pour ce beau week-end et les premières girolles ! “ André Masson
“ Très beau week-end de sport, de partage, de convivialité et de franche rigolade ! Et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! “ Jean-Baptiste Delpech
Pierre-Henry Boiron, Stéphanie Dessinges et Jean-Marc Brochet