Carnet de route
Premiere sortie ski !
Le 15/12/2024 par Aurélie et Albane
Avec 26 participants des clubs de Tulle et de Limoges (beau succés !) deux groupes ont été formés par Matthieu et Thierry, aussi deux récits vous sont-ils proposés cette fois :
Première expérience en ski de rando avec les copains et copines.
Cette première sortie de l’année réunit le CAF de Tulle et le CAF de Limoges. Rendez-vous est donné à la station du Mont-Dore à 9h30.
Nous sommes nombreux au départ, mais tout le monde est là à l’heure et motivé. Seule Laurence ne nous rejoindra finalement pas en raison d’un problème sur la route. Rien de grave pour elle heureusement.
Deux groupes sont créés. Un groupe initiation qui partira avec Thierry, le reste de la troupe suivra Matthieu. Photo tous ensemble avant de se séparer !
Après les tests DVA émission-réception au bas de la station, notre groupe d’initiés entame la montée du Val de Courre. Le soleil n’est pas encore au rendez-vous, mais la température reste agréable. La montée se fait sur un bon rythme jusqu’au Col de Courre. Cette première neige de décembre est encore fraîche et légère. Même la dernière partie bien raide avant le col n’est pas verglacée. Nul besoin de sortir les couteaux.
Au sommet, le vent se fait bien sentir, on ne traîne pas pour aller se mettre à l’abri de l’autre côté avant d’entamer la traversée par les crêtes jusqu’au Puy de Chabane. Clairement pas la partie la plus simple de la rando, le vent souffle fort et la visibilité n’est pas terrible. On progresse lentement mais sûrement, en file indienne. La concentration est de mise pour cette traversée aérienne. On se retrouve tous au sommet du téléski de la Chambasse, côté Chastreix.
Le soleil est enfin avec nous et c’est un paysage magnifique qui s’offre à nous. C’est le moment de dépeauter et de filer vers le bas de la Fontaine Salée. La neige est velours, c’est un vrai régal ! Une fois en bas, nous n’avons qu’une envie, recommencer ! Et ce sera chose faite après une mini pause pour avaler un morceau de sandwich et repeauter. On reprend la direction du haut de la station de Chastreix afin de profiter un maximum de cette magnifique neige. De retour en bas après cette deuxième descente bonus, on attaque le pique-nique, enfin ! Qu’il est bon de se restaurer sous ce soleil réconfortant.
Les journées sont courtes en ce début décembre, on rechausse donc assez vite, direction le Puy Gros. À ce moment-là, certains envisagent son ascension. Mais l‘heure tourne et il est préférable d’enchainer directement vers le col de la Cabane. On a bien fait. Un incident technique sur une fixation va ralentir la progression sur cette dernière remontée. Max finira même à pied ! La solidarité montagnarde va opérer. Ses skis sont répartis entre deux membres du groupe, Matthieu tentera même de convaincre les pisteurs de venir chercher Max, en vain. C’est dur physiquement, mais bravo à lui. Tout le monde finira par atteindre le sommet du col où l’on profitera d’un magnifique coucher de soleil. Le vent est très présent au sommet, on ne met pas longtemps à entamer la dernière descente de la journée. Direction le bas de la station par les pistes. La neige est excellente, aucun skieur à par nous, c’est un régal malgré la luminosité qui commence à bien faiblir.
Nous retrouvons le groupe initiation au parking. De leur côté aussi la journée a été mouvementée puisqu’une personne s’est blessée au genou. Malgré tout, tout le monde semble ravi de cette première expérience et/ou de cette première sortie de l’année.
Merci aux encadrants et aux participants pour leur bonne humeur, pour ma part c’était ma première sortie avec le CAF de Limoges, j’ai hâte de renouveler l’expérience.









