Actualité

Concilions sports de pleine nature et faune sauvage !
Afin de la protéger, la Ligue de la Protection des Oiseaux propose, à travers le projet Biodic'sports, une série de recommandations pour concilier au mieux pratique sportive et faune sauvage.
Comme il n'est pas impossible de croiser une plante rare ou une rapace qui nicherait dans les falaises, la LPO Limousin propose donc quelques conseils pour respecter la faunes sauvage lors de la pratique de l'escalade en falaise :
- Prendre connaissance et respecter les panneaux que vous pouvez trouver au parking ou au pied des voies.
- Vous renseigner en amont de votre sortie afin de savoir si des mesures spécifiques sont mises en place pour la voie que vous souhaitez réaliser, en particulier de décembre à juillet (contacter votre comité territorial, club ou fédé).
- Évitez d'arracher la végétation et ne pas purger les nids.
- Signalez à la LPO vos éventuelles observations d'oiseaux présents sur la paroie (www.faune-limousin.org).
- Si vous avez un projet d'équipement, contactez le propriétaire et le gestionnaire d'espace local.
Les rapaces présents sur nos falaises : le faucon pèlerin, le grand-duc d'Europe et le grand corbeau. Nous pouvons plus occasionnellement rencontrer les hirondelles de rocher ou le trichodrome échelette.
Et parce que nous pratiquons également dans les régions voisines n'hésitez pas à consulter tous les dépliants Biodiv'sports régionaux. Vous trouverez notamment des recommandations pour la pratique :
- du ski de randonnée ;
- la randonnée raquettes ;
- la randonnée et la trail ;
- l'escalade ;
- le VTT.